Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Recyclerie mobile d’Emmaus : rendez-vous le 25 novembre sur la place Cadelade

Apportez vos objets réutilisables et recevez un bon de 2 €

Dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets, le service Collecte et traitement des déchets de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, en collaboration avec Emmaüs, souhaite promouvoir le réemploi et la prévention des déchets en organisant une journée le samedi 25 novembre de 9 heures à 17 heures place Cadelade.
Venez nombreux apporter vos objets réutilisables et recevez en échange un bon de 2 euros à valoir dans les espaces de vente d’Emmaüs 43.



Apprendre à consommer autrement

Pour la première fois, le service collecte et traitement des déchets de la Communauté d'agglomération en partenariat avec Emmaüs 43 propose au grand public de venir découvrir la nouvelle recyclerie mobile "Planet’ Emmaüs" et échanger sur les gestes de prévention des déchets.
La recyclerie mobile sera installée sur 200 m² sur la place Cadelade et ouvrira ses portes toute la journée non stop. Les usagers pourront ainsi donner les objets dont ils ne se servent plus mais qui fonctionnent encore tels que les petits appareils d’électroménager, les livres, de la vaisselle, du textile ou les objets de décoration.


Un bon d’achat offert à chaque donateur

En échange de leur apport, les donateurs se verront remettre un "bon économie circulaire" d’une valeur de 2 euros. Ce bon (sans limite de validité) leur permettra d’acquérir un objet parmi ceux mis à disposition sur la place le jour même ou à choisir à l’espace vente d’Emmaüs sur la zone de Taulhac ou à la boutique solidaire de l’association "Eh l’ami" située 18 rue Saint-Jacques.
Le choix de ce montant est symbolique. En effet, plus de la moité des objets revendu dans les espaces Emmaüs sont affichés à ce prix, ou moins.



Mieux recycler pour produire moins de déchets

Emmaüs 43 a ouvert sa première recyclerie en 2013 sur le site de la déchèterie de la Pépinière .
La recyclerie donne une seconde vie à des objets déposés en déchèterie n'ayant plus d'utilité aux yeux de leur propriétaire. Après avoir été triés, nettoyés et réparés, ils sont ensuite proposés dans les deux points de vente Emmaüs.
La vente de ces objets qui connaît un succès grandissant, assure une part de ressources propres à la recyclerie et participe pleinement à l'économie sociale et solidaire, notamment via l'emploi en insertion. Chacun devient alors acteur de l'économie circulaire.
A présent, avec l’acquisition de "Planèt' Emmaüs", un nouvel élan est donné à la recyclerie. Cet outil est complémentaire des collectes réalisées en porte à porte et en déchèterie.

 


Réduire les déchets et changer les habitudes de consommation


La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay met tout en œuvre pour la prévention des déchets à travers différentes actions :
 

  • Promouvoir le compostage des déchets sous toutes ses formes par la diffusion de composteurs à tarif préférentiel, par le développement du compostage partagé (en pied d'immeuble, en lotissement, en quartier) ou autonome (écoles, structures produisant des volumes importants de bio-déchets …), par la possibilité de pratiquer le lombricompostage, de vous accompagner dans votre suivi de composteurs en vous apportant conseils et expertise.
  • Promouvoir une gestion de proximité de ses déchets verts avec le prêt de broyeurs gratuitement. Le broyat obtenu peut servir de co-compostant (apport de matières sèches dans son processus de compostage) ou de paillage pour les massifs et certaines cultures du jardin.
  • Prêter des gobelets réutilisables gratuitement lors des manifestations.
  • Promouvoir les changements de comportement en consommant malin.



10 bons gestes au quotidien :
 

  • J’évite les produits sur-emballés.
  • Je préfère les produits en vrac ou à la coupe.
  • Je choisis des produits éco-labellisés.
  • J’évite les produits à usage unique.
  • J’utilise des piles rechargeables.
  • J'établis une liste de courses.
  • Je fais réparer les meubles, chaussures, appareils électro-ménagers afin de prolonger leur vie sans dépenser trop d’argent.
  • Je donne certains objets pouvant avoir une seconde vie.
  • Je dépose les objets en déchèteries afin qu’ils soient valorisés en recyclerie.
  • J’achète des produits d'occasion issus du réemploi dans les espaces de vente des associations caritatives.
Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr