Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Coup de jeune pour les couloirs de la Maison de la Citoyenneté
Coup de jeune pour les couloirs de la Maison de la Citoyenneté

Mission accomplie pour le chantier d'insertion !

En mars 2013, le CCAS du Puy-en-Velay a ouvert un chantier d'insertion nommé VIA (Vers l'Insertion par l'Activité). L'objectif de ce chantier d'insertion est d'accueillir des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et de les accompagner vers une insertion professionnelle durable. 7 salariés (1 femme et 6 hommes) âgés de 23 ans à 58 ans ont été recrutés, dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) de 26h par semaine afin d’effectuer des travaux de réfection des peintures du couloir de la Maison de la Citoyenneté.



Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et Michelle Michel, adjointe au maire du Puy-en-Velay chargée des Affaires sociales, se sont rendus à la Maison de la Citoyenneté ce mardi matin afin d’encourager les personnes qui se sont investies sur ce chantier d’insertion du CCAS.


Un dispositif pour venir en aide au public en difficulté

Le chantier d’insertion du CCAS a permis à 7 personnes de repeindre 30 mètres de couloir de cette structure municipale du lundi 15 au mercredi 31 janvier de 7h45 à 15h45. Michel Polette, encadrant technique de l’équipe du chantier d’insertion, a assuré le suivi de ce chantier.

Le CCAS organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en insertion.

Les couloirs du 1er étage de la Maison de la Citoyenneté repeints

Très fréquentée par bon nombre d'associations, et tout particulièrement, pour les activités de la Maison de quartier et de l'Office des sports, la Maison de la Citoyenneté est un lieu central de partage et d'échange au cœur du quartier Saint Jean / République.

Petit à petit, la municipalité réalise des travaux de rafraîchissements de la structure. Grâce à ce chantier d'insertion, 30 mètres de murs du premier étage ont été repeints en blanc. L’objectif à présent est de repeindre les couloirs du rez-de-chaussé afin de rafraîchir l’ensemble.

De nombreuses missions diversifiées tout au long de l'année

Le reste de l’année, lorsque la météo le permet, l’activité du chantier d'insertion porte principalement sur l’entretien des espaces verts (espaces publics), de la voirie, du petit mobilier urbain de la ville et les quartiers périphériques.

Le chantier d’insertion intervient également très régulièrement sur l’entretien des espaces verts au sein des Maisons de retraite municipales (Les Chalmettes et Bel Horizon).
Le bois de Bonneterre est également un lieu d’intervention régulier, sur lequel un important travail de valorisation et d’embellissement est mené.

Des missions ponctuelles sont aussi réalisées : entretien de l’espace vert à l’école d’Ours Mons, entretien des rives de la Borne, remise en état d’espaces publics, déménagements de bureaux au sein de la collectivité, entretien et valorisation de chemins de randonnée, chantier de peinture au sein de la collectivité, travaux de petite maçonnerie.
 

L’insertion par le travail, la clef de la réussite !

Pour le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, l'insertion par le travail est un bon exemple pour offrir une seconde chance aux personnes confrontées à certaines difficultés : « A travers ce dispositif d'insertion par le travail, on permet à des gens en grandes difficultés de mettre un pied dans la vie active. Ces personnes retrouvent un cadre avec des règles bien définies, des objectifs précis pour avancer au quotidien, et un salaire, qui leur assure une stabilité financière. Les missions sont adaptées à tous et sont encadrées par des professionnels qui restent à leur écoute. Je pense qu'on leur donne une vraie chance de prendre leur envol et de sortir de leurs difficultés par le haut. »