Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Une délégation de Meschede reçue au Puy-en-Velay
Une délégation de Meschede reçue au Puy-en-Velay

Les échanges scolaires soufflent leur 20e bougie

Dans le cadre du Jumelage entre Le Puy-en-Velay et Meschede, en Allemagne, et pour assurer la pérennité des liens unissant les deux villes, la Ville du Puy-en-Velay a tenu à accueillir les élèves germanistes du Collège Saint-Louis et leurs correspondants allemands.

Cet échange scolaire existe depuis 20 ans et se déroule chaque année en alternance en France et en Allemagne. Cette expérience est une véritable chance pour les adolescents. Elle permet non seulement de pratiquer et d’améliorer le niveau linguistique, mais aussi de découvrir le mode de vie et la culture germanique.
Le maire, Michel Chapuis et Huguette Portal, adjointe chargée de la culture ont accueilli la délégation franco-allemande en mairie, le  jeudi 1er février dernier.



L’échange scolaire entre Le Puy et Meschede remonte à 1998

L’échange a débuté en 1998 et a été initié côté allemand par Angelika Schäffer pour le "Gymnasium der Stadt Meschede" et Geneviève Gay pour le collège Saint-Joseph/Le Rosaire au Puy-en-Velay. Après le départ à la retraite de Mme Gay, c’est Mme Tavernier qui a repris le flambeau en 2008. Celle-ci enseignant aussi au collège Saint-Louis, a associé les élèves de collège au projet. Ce fut ensuite au tour de Mme Schäffer de se retirer de l’enseignement.

Depuis trois ans, ce sont Isabelle Constant et Sabina Almeda qui ont en charge ce projet pédagogique. « Nous sommes très attachés à ce jumelage notamment parce que les jeunes qui y participent peuvent confronter des points de vue et ce sont ceux qui, demain, porteront le projet européen" précise le maire, Michel Chapuis. Et Huguette Portal d’ajouter : « La Ville a toujours soutenu ces échanges et nous sommes heureux d’accueillir ces enfants qui préparent l’Europe de demain ».

Durant ces 20 ans d’échange, au moins 350 jeunes Ponots sont partis à la découverte de Meschede.

Le Puy, une étape intéressante sur la route du sud

Chaque année, une rencontre est organisée, en alternance en France et en Allemagne. A chaque fois, ce sont entre 30 et 40 collégiens qui participent. Certains poursuivent ensuite les relations et partent chez leur correspondant pour un séjour de moyenne durée, entre 1 et 3 mois. D’autres se rendent visite régulièrement. Le Puy-en-Velay étant une étape intéressante sur la route du Sud.


Une réflexion sur le thème "L’avenir de l’Europe"

Cette année, 30 jeunes étaient accueillis du 27 janvier au 2 février : 11 au collège Saint-Louis, 19 au collège Saint-Joseph. La semaine s’articulait autour d’un projet influé par le Département dans le cadre de ses projets européens dans les collèges. Cette année, les jeunes portent une réflexion sur l’avenir de l’Europe et réalisent des actions communes en binômes franco-allemand. Chaque élève travaille ainsi avec son correspondant, l’objectif étant de produire une réalisation commune, mais surtout de parler la langue de l’autre. « Nous constatons un véritable engouement des élèves pour ces projets » expliquent les enseignants.
Pour les collégiens, la venue des jeunes allemands est également l’occasion de découvrir toutes les richesses du patrimoine de notre ville et notre belle région. Une semaine dynamique et une véritable réussite pour un échange constructif et pédagogique qui sera certainement reconduit à l’avenir.

Le jumelage entre Le Puy et Meschede remonte à 1965, l’un des premiers en Haute-Loire

La ville de Meschede se situe à 1033 km du Puy-en-Velay, dans la région de Rhénanie et compte environ 32 000 habitants.
C’est une ville commerciale et industrielle (métallurgie, aluminium, traitement du bois, construction de bateaux), avec la célèbre brasserie « Veltins Pilsener ».
De nombreux sentiers pédestres et équestres sont aménagés dans une nature préservée.