Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Inédit : Sœur Sara sera au Puy-en-Velay le 24 avril prochain !
Inédit : Sœur Sara sera au Puy-en-Velay le 24 avril prochain !

Ce vendredi 2 février, le directeur de l’association "Opération Orange de Sœur Emmanuelle", M. Cuinet ainsi que l’assistante de Sœur Sara, Mme Riollet étaient accueillis au Puy-en-Velay par Laurent Wauquiez et Michel Chapuis, Maire, accompagné de ses adjoints.
Sœur Sara, qui a pris la suite de Sœur Emmanuelle, fera une halte au Puy-en-Velay le 24 avril prochain et donnera notamment une conférence tout public au Centre Pierre Cardinal. M. Cuinet et Mme Riollets étaient au Puy-en-Velay pour préparer sa venue.



Sœur Sara dans les pas de Sœur Emmanuelle

Issue d'une famille égyptienne Sarah Ayoub Ghattas a été élevée par des Sœurs françaises. Lors de son intégraption dans la congrégation copte orthodoxe des Filles de Marie de Béni-Souef, elle devient Sœur Sara. Elle en est la mère supérieure lorsque Sœur Emmanuelle lui rend visite en 1976.
Les deux religieuses se découvrent et s'apprécient. Sœur Sara décide alors de rejoindre celle-ci dans son combat contre la pauvreté des chiffonniers (éboueurs) du Caire.
En 1993, Soeur Sara prend le relais de Sœur Emmanuelle et fait sienne sa devise « Rendre l'autre heureux apporte une joie profonde qui enchante l'âme ».

L'Opération « Orange » de Sœur Emmanuelle

En 1989, Sœur Emmanuelle prend l’initiative de donner une orange par semaine aux enfants déplacés des rakoubas (écoles de roseaux) du Soudan, pour assurer leur équilibre vitaminique. Elle confie à Jean Sage (géographe et ancien chef d’établissement dans l’enseignement secondaire) le soin de trouver les fonds nécessaires à cette action. Jean Sage, créateur de l’association, lui choisi, en toute logique, le nom d’"Opération Orange de Sœur Emmanuelle".

De nombreux projets au service des habitants du Caire ont été concrétisés

Grâce à l’association, de nombreux projets ont été menés à bien parmi lesquels l’éradication du tétanos, la création de dispensaires, la construction d’une maternité, la création d’un cabinet dentaire et d’une clinique, le soutien aux enfants du Liban. En Egypte, l’action est aujourd’hui dédiée à l’éducation (construction d’une école primaire et d’un jardin d’enfants) et aux soins (maîtrise de la contraception notamment) pour les chiffonniers de Mokattam.

Des actions ont été également menées au Soudan telles que l’aide à la Nutrition dans les Baby Feeding, le soutien scolaire aux écoles des Roseaux, la distribution d’eau potable par camion citerne dans les camps de réfugiés…


Laurent Wauquiez  à l'initiative de la venue prochaine de Soeur Sara au Puy-en-Velay

Très attaché à entretenir cet esprit de solidarité avec l'Egypte, Laurent Wauquiez souhaite impulser une vraie dynamique contre la pauvreté des chiffonniers (éboueurs) du Caire.
Il est à l'initiative de la venue de Soeur Sara au Puy-en-Velay le 24 avril prochain. L'occasion pour les jeunes générations de prendre conscience des réalités du quotidien des habitants du Caire, et de s’engager à leur tour dans ce combat.


Sœur Sara rencontrera les collégiens de Saint-Régis déjà très investis

M. Cuinet et Mme Riollet se sont rendus au Puy-en-Vela afin de préparer la visite de Sœur Sara le mardi 24 avril. Ils ont une mission pédagogique à mener sur les problèmes généraux des pays en voie de développement, particulièrement auprès des écoliers, collégiens et lycéens français.

Les collégiens de Saint-Régis ont déjà pris ce combat à bras le corps et s'investissent au service de l'association, en participant par exemple, à des ventes de brioches.

Au cours de la journée de visite au Puy-en-Velay, Sœur Sara accompagnée de sa délégation, rencontrera les collégiens de Saint-Régis avant de donner une conférence tout public au Centre Pierre Cardinal.


A vos agendas :

Une conférence tout public avec Soeur Sara sera proposée
mardi 24 avril au centre Pierre Cardinal !