Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > La Ville teste son premier passage piétons en 3D devant l’école Saint-Louis
La Ville teste son premier passage piétons en 3D devant l’école Saint-Louis

Le 1er du genre en Haute-Loire
Un trompe l’œil qui invite les automobilistes à lever le pied

Suite à la construction d’une nouvelle entrée à l’école Saint-Louis, un feu tricolore au carrefour de la rue Antoine Martin et du boulevard Alexandre Clair a été installé et un passage piétons d’un tout nouveau genre est aujourd’hui créé.
Ces aménagements qui s'inscrivent dans la continuité de l'action de la Ville du Puy-en-Velay pour sécuriser les rues et les abords des écoles, ont été réalisés mercredi 14 mars 2018.
Le maire, Michel Chapuis, et ses adjoints, Pierre Robert et Caroline Barre, se sont rendus sur le terrain pour la réalisation du traçage confiée à l’entreprise ASP en sous-traitance pour la société Colas.



Le 1er du genre en Haute-Loire

Effet 3D garanti pour faire ralentir les voitures, la Ville teste son premier passage piétons en 3D.
En donnant un effet de relief, ce nouveau type de passage clouté a pour but de faire ralentir les automobilistes. Ce dispositif est installé devant l’école Saint-Louis. Ce trompe l’œil est une première dans le département de la Haute-Loire et lorsqu’on est en voiture, l’illusion est parfaite. On a l’impression que les bandes blanches sont des blocs suspendus au-dessus du sol.

Faire ralentir les automobilistes

Le principe de ce nouveau passage piétons repose sur un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, qui donne un effet en trois dimensions, perceptible par les conducteurs.
"Pour la sécurité des habitants et des écoliers, n'hésitons pas à être innovants !" déclare le maire Michel Chapuis.

Un système non répressif

C’est un système de sécurité simple et non répressif. Plusieurs villes en France et dans le monde ont déjà testé ce principe.
Pour Michel Chapuis, « Le boulevard Alexandre Clair a été choisi car il comporte une école, il est en ligne droite, en sens unique et le bitume a été refait récemment, pour que l'illusion soit parfaite ».