Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Les jeunes du Relais Ados de Guitard en route pour l’Espagne
Les jeunes du Relais Ados de Guitard en route pour l’Espagne

Un voyage pédagogique sur les traces des valeurs démocratiques européennes

Après Brugheirio (Italie) et Meschdée (Allemagne), les jeunes du Relais Ados du quartier de Guitard prennent cette année la route de la Catalogne. Direction, Tortosa, ville jumelle du Puy-en-Velay (comme les deux précédentes destinations).
Un séjour qui entre dans le cadre d’un vaste projet autour des valeurs démocratiques et communes aux jeunes européens.
Départ annoncé ce lundi 16 avril, au programme, des activités culturelles et des rencontres avec des jeunes espagnols. Retour en terre vellave prévu le vendredi 20 avril.



7 jeunes en visite en Catalogne

Ils sont 7, ont entre 15 et 17 ans, et ont préparé depuis de longs mois leur voyage en Espagne. Encadrés par les équipes du Relais Ados, ils ont élaboré leur parcours et prévu diverses activités culturelles et pédagogiques.
Au programme : une visite culturelle de la ville de Barcelone et une rencontre des jeunes de la ville de Tortosa, grâce au partenariat avec le comité de jumelage du Puy-en-Velay. L’occasion de découvrir une autre culture, mais aussi d’échanger des moments enrichissants avec des jeunes de leur âge.

Le projet de toute une année encadré par une équipe impliquée

Il ne s’agit pas ici d’un simple voyage à vocation ludique. Ce séjour fait partie d’un grand projet, qui mobilise les jeunes et leurs encadrants tout au long de l’année.
Ce voyage s’est organisé des mois en amont. Différents groupes ont fait des recherches thématiques diverses pour le préparer.
Au programme :

Ils ont ainsi pu se sensibiliser au travailler en équipe ou encore acquérir de bonnes bases pour apprendre l’autonomie.


Des actions citoyennes pour financer le voyager

Ce voyage n’est pas gratuit, et pour permettre à tous d’avoir la chance d’en profiter, le Relais Ados leur permet d’effectuer, tout au long de l’année, des actions citoyennes pour financier une bonne partie de celui-ci. Il n’est demandé aux familles qu’une participation financière de 30 euros. Une notion importante pour l’égalité des chances.