Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Sœur Sara de passage au Puy-en-Velay pour une conférence
Sœur Sara de passage au Puy-en-Velay pour une conférence

Sœur Sara, qui a pris la suite de Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire à Mokattam, a fait une halte au Puy-en-Velay ce mardi 24 avril. Elle a accepté de venir au Puy-en-Velay et d’y faire une conférence lors de son passage en France.

Au cours de la journée de visite au Puy-en-Velay, Sœur Sara accompagnée de sa délégation, a rencontré les collégiens de Saint-Régis qui ont déjà entrepris des actions et lui ont remis un chèque.

Cette conférence était organisée par le tout jeune Relais Haute-Loire de l’Association de l’ Opération Orange de Sœur Emmanuelle. Un très beau moment de rencontres !




Une conférence pour témoigner d’une vie d’action et d’engagement 

 

Cette conférence gratuite a été l'occasion pour tous de découvrir l’action menée par Sœur Sara aux côtés de Sœur Emmanuelle. Une action qu’elle poursuit désormais. 

Religieuse de la Congrégation égyptienne des Filles de Marie, Sœur Sara œuvre en faveur des Chiffonniers du Caire, à Mokattam, depuis 42 ans. Après avoir évolué pendant 17 ans au côté de Sœur Emmanuelle, elle lui a succédé et poursuit ses actions. 


L’Association Opération Orange de Sœur Emmanuelle

 

Cette conférence était organisée par l’antenne départementale Relais Haute-Loire de l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle. L’association Opération Orange de Sœur Emmanuelle est née de la rencontre entre Jean Sage (géographe et ancien chef d’établissement dans l’enseignement secondaire) et Sœur Emmanuelle. Une amitié qui a vu naître une action forte : donner une orange par semaine aux enfants d’Egypte, du Soudan du Sud et du Liban pour assurer leur équilibre vitaminique.

Michel Charreyre, Président de l’antenne départementale de l’association, témoigne de l’importance de ces actions : « Des actions concrètes, qui permettent d’aider véritablement les gens. On ne fait pas de l’assistanat, les personnes sont valorisées. ». Avec cette association il n’est pas question de simplement donner, mais bel et bien d’échanger. Michel Charreyre raconte la réaction de Sœur Emmanuelle, la première fois qu’elle vit Jean Sage. L’homme arrivait à pied chez les chiffonniers. Il sortit quelques cadeaux pour les enfants qui jouaient au ballon avec une boite de conserve. Soeur Emmanuelle lui aurait alors crié : « Et toi, là-bas ! Qu’est ce que tu fais ? Cela fait 3 ans que j’essaie d’en faire des hommes, et en 3 minutes tu en fais des assistés. », avant de l’enjoindre à jouer avec ces jeunes. Début d’une amitié et d’une très belle collaboration auprès des chiffonniers du Caire. 

Les collégiens de Saint-Régis très engagés 

Durant la conférence, les collégens de Saint-Régis ont remis un chèque d'une valeur de 2 000 € à Sœur Sara. Une somme qu'ils ont récolté grâce à des ventes de gateaux et de brioches réalisés en ce début d'année.