Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Clap de fin pour "Coup de Pouce Clé"
Clap de fin pour "Coup de Pouce Clé"

 

Ville amie des enfants, Le Puy-en-Velay est partie prenante de « Coup de Pouce Clé », une action de coopération éducative qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de la municipalité en matière d’éducation, d’accès au livre et à la lecture…
Ce mercredi 13 juin, les enfants, leurs parents et les différents acteurs de ce dispositif étaient invités à l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de clôture l’opération. L’occasion de féliciter les enfants pour leur progrès, et d’encourager enseignants et parents à continuer à soutenir les lecteurs en herbe, et de rappeler à tous que lire peut devenir un plaisir qui ne se cantonne pas aux bancs de l’école. 



Une attestation de bon suivi remise aux enfants

L’ambiance était chaleureuse ce mercredi, à la mairie du Puy-en-Velay, pour la cérémonie de clôture de l’opération Coup de Pouce Clé. L’objectif de ce moment ? Remercier les partenaires de cette action, féliciter les enfants pour leurs évolutions, et encourager parents, enfants et accompagnants à poursuivre les efforts produits tout au long de l’année. Les enfants se sont d’ailleurs vu remettre une attestation de bon suivi dont ils pourront être fiers.

Cette année, à l’occasion de la mise en place des clubs « Coup de Pouce », deux écoles ont participé (Marcel Pagnol et St Régis/St Michel). Dans chaque école, un groupe (de 5 élèves maximum) a été accompagné par un animateur embauché par les PEP 43.



À qui s’adresse le Coup de Pouce Clé ?


• A des enfants de CP, âgés de 6 à 7 ans, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture parce qu’ils ne bénéficient pas des étayages sociaux et familiaux dont ils ont besoin pour réussir.
• A leurs parents souvent éloignés de l’école et qui sont, ou se pensent, démunis pour accompagner leur enfant dans sa scolarité : ils ne maîtrisent pas ou peu le français, ils ont eu un passé scolaire difficile, leur situation sociale et économique ne leur donne pas la disponibilité ou les moyens d’accompagner leur enfant.


Qui sont les acteurs du dispositif et quels sont leurs rôles ?


Le Coup de Pouce Clé repose sur un partenariat qui permet l’action concertée de tous les acteurs de la réussite éducative au niveau local - élus, équipes de réussite éducative, représentants de l’Éducation nationale, enseignants... - et favorise la mise en œuvre de son protocole, gage de l’efficacité de l’action à grande échelle.

Comment sont choisis les enfants qui participent à un club ?

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficulté importante, mais ils sont plus lents, moins à l’aise que la moyenne. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.

Que se passe-t-il au sein d’un club Coup de Pouce Clé ?


Des animateurs professionnels, formés et outillés par l’Association Coup de Pouce, accompagnent les enfants pour leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.
Il ne s’agit pas de refaire "l’école après l’école", mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement "le temps fécond" durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit.
Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots.

Une action qui fonctionne grâce à l'intervention de plusieurs acteurs

Chaque adulte, chacun dans son rôle, est là pour soutenir quotidiennement l’enfant dans ses progrès scolaires.

Tout le monde coopère pour la réussite des enfants :

L’enseignant de CP qui accompagne chaque jour les enfants dans leurs apprentissages.
Les parents qui encouragent leur enfant par de petits gestes quotidiens. Ils montreront toute l’année à leur enfant l’intérêt qu’ils portent à son apprentissage de la lecture : en discutant quelques minutes avec lui tous les soirs de ce qu’il a appris à l’école et découvert au club, en lui donnant chaque jour un petit goûter, en venant le chercher à 18 heures précises et en venant assister à au moins trois séances complètes de club durant l’année afin d’observer ce que l’enfant fait au club.
Les animateurs qui proposeront quotidiennement des activités rythmées, variées et amusantes qui aideront les enfants à prendre goût à la lecture. Tous les jours les enfants vivront quatre grands moments durant le club : un goûter, un petit travail de lecture donné par l’enseignant du CP, des jeux de lecture et d’écriture et enfin la lecture d’une belle histoire.
Le référent de l’Association Coup de Pouce (ICP) qui accompagne la Ville et les écoles pour faire en sorte que l’action soit une réussite pour tous.