Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Quelques nouveauté pour la rentrée scolaire
Quelques nouveauté pour la rentrée scolaire

Cartables au dos, les élèves reprendront le chemin de l’école ce lundi 3 septembre. Au programme de cette nouvelle année scolaire, un grand changement : le retour de la semaine des 4 jours, voté l’an dernier lors des conseils d’école, et entériné par la municipalité.
La municipalité a profité de la période des vacances d’été pour effectuer des travaux dans certaines écoles, dans le but de continuer de mettre à niveau les équipements et d’offrir aux élèves et aux enseignants des conditions d’apprentissage optimales.



La semaine des 4 jours fait son grand retour au Puy-en-Velay
 

La rentrée des classes c’est ce lundi 3 septembre. Un événement habituel dans la vie des familles. Mais, cette année, il y a du changement. La semaine des 4 jours est de retour dans les écoles publiques du Puy-en-Velay.

La semaine des 4 jours s’applique dès la rentrée à l’ensemble des écoles publiques du Puy-en-Velay. La décision a été votée à la quasi unanimité en début d’année, lors de tous les Conseils d’École.
Il fallait un souhait commun entre ces votes et la Ville pour que la Direction Académique valide le passage à la semaine de 4 jours.
Certaines équipes enseignantes avaient, par ailleurs, consulté en amont les familles qui étaient majoritairement favorables à ce retour à 4 jours d’école.
Michel Chapuis, maire, a souhaité harmoniser ce fonctionnement à toutes les écoles de la Ville.

Qu’est-ce que cela change pour les élèves ?

Le principe même de la semaine des 4 jours signe la fin des cours le mercredi matin. Les élèves des classes maternelles et élémentaires ne seront plus scolarisés ce jour-là. Les heures d’enseignement anciennement prévues le mercredi seront réparties sur les 4 autres jours de la semaine.
Les temps de classe se terminant plus tard, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont définitivement arrêtés. Les temps périscolaires de la journée sont maintenus mais dureront, de fait, moins longtemps.

Ne pas limiter les temps périscolaires à de la « garderie »

La Ville souhaite que les temps périscolaires ne soient pas que des temps de "garderie". Les agents municipaux qui interviennent au sein des écoles pourraient ainsi proposer quelques activités aux enfants qui le souhaitent.

La priorité : que les devoirs soient fait avant de rentrer chez soi !

Enfin, pour les enfants de classes élémentaires, des études surveillées seront proposées tous les soirs de la semaine (contre 3 études et 1 activité, précédemment, avec les TAP), pour que les enfants aient fait en priorité leurs devoirs en rentrant chez eux.

 

Des travaux effectués pendant l’été dans les écoles
 

La municipalité du Puy-en-Velay a profité des vacances scolaires pour effectué des travaux dans certaines de ses écoles. L’objectif ? Moderniser celles-ci, améliorer leur isolation et les mettre en conformité sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Tour d’horizon de ces travaux.



Les menuiseries changées à l’école des Fraisses

La saison estivale a été l’occasion de faire changer les menuiseries de l’école maternelle des Fraisses. Du simple vitrage, on passe au double. Ces nouvelles fenêtres assurent une meilleure isolation thermique à l’établissement. De plus, le système d’ouverture a été revu pour faciliter la manipulation des fenêtres.

Des travaux de peinture à Michelet

A l’école de Michelet, la salle des CP/CE1 et la salle des TPS ont été repeintes. Un point d’eau a également été installé pour déplacer l’infirmerie utilisée par Jules Vallès et libérer une aile du bâtiment.

Plus de lumière à Guitard

Pour l’école de Guitard, ce sont des travaux concernant la lumière qui ont été effectués. Les luminaires de 2 salles de classes ont étés remplacés par des luminaires LED, comme ça a déjà été le cas aux précédentes vacances.
Des lanterneaux défectueux en toiture, 5 exactement, ont été remplacés.


Des travaux de mise en accessibilité effectués dans les écoles

En juillet, de nombreux travaux de mise en conformité ont été réalisés dans les écoles Jeanne d’Arc, Pagnol et aux Fraisses. Ces travaux, qui font suite à d’autres travaux réalisés à chaque vacances, sont effectués pour répondre à l’Agenda d’Accessibilité Programmé de la Ville.


Les écoles à l’heure du numérique

La Ville continue, en parallèle, d’équiper les écoles en mobilier scolaire, mais aussi en matériel informatique. Cet été, par exemple, de nouveaux vidéoprojecteurs interactifs (VPI) ont été installés :
- 2 VPI, 2 pc portables et 2 imprimantes scanner jet d'encre ont été installés à Michelet, idem au Val Vert, et à Taulhac, à chaque fois un à l’école élémentaire et un à l’école maternelle.
- 1 VPI, 1 pc et 1 imprimante scanner jet d'encre a été installé à Guitard.


Des entreprises locales sollicitées

Ces sont des entreprises locales qui ont œuvré pour ces différents travaux. Marc Defix a été sollicité pour le changement des menuiseries et Gimbert à travaillé pour les travaux d’accessibilité.
Pour l’école Michelet, les entreprises Gentes (pour la peinture) et Hervé Thermique (installation du point d’eau) sont intervenues.
Enfin, Gayte Étanchéité a effectué le remplacement des lanterneaux pour l’école de Guitard.

 

Des opérations reconduites
 

Opération « Un fruit à la récré » reconduite :  une aide importante de l’Europe

Initiée par la municipalité en septembre 2009, l’opération « Un fruit à la récré » sera reconduite. Cette opération qui consiste à offrir un fruit le jeudi matin à chaque enfant pendant la récréation. remporte un vif succès auprès des enfants et des enseignants. La Ville privilégie une grande variété de fruits (ananas, pommes, pruneaux, bananes, mandarines, brugnons, poires, prunes…) qui sont principalement fournis par des producteurs locaux. Cette opération est financée pour moitié par la Communauté Européenne.


La restauration scolaire privilégie les produits locaux

Les repas sont servis par la cuisine centrale pour toutes les écoles publiques ainsi qu’une école privée (St Flory), les 5 autres écoles privées ayant leurs propres structures de production. Depuis 2009, la ville a souhaité miser sur les produits locaux afin de certifier la qualité des repas proposés, et de soutenir la filière agricole de notre région.

En fonction des effectifs, dans certaines écoles, un second service est mis en place afin d'améliorer les conditions d'accueil des enfants qui y déjeunent.
Les inscriptions à la cantine s'effectuent en Mairie auprès du Service des Affaires Scolaires.


Veiller à la sécurité de nos enfants

Les agents de la police municipale assurent une sécurisation lors de la sortie des classes durant le temps de midi et le soir devant les écoles Michelet, et dans le quartier du Val-Vert.
La collectivité a équipé les écoles de visiophones afin de mieux contrôler les accès.
Un système d'alerte pour le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été mis en place au sein de toutes les écoles. Par ailleurs, les agents municipaux ont été sensibilisés aux bonnes conduites en cas de risques majeurs dans les écoles dans le cadre du Plan de Mise en Sûreté PériScolaire.

Le Guichet famille pour simplifier les démarches administratives des familles

Ce guichet situé en mairie, centralise toutes les démarches que peuvent effectuer les usagers pour leurs enfants. La mairie créé pour les élèves inscrits dans les écoles publiques à la rentrée, un Dossier Unique qui rassemble dans un même document toutes les informations utiles, pour éviter aux familles, comme autrefois, de remplir de multiples dossiers pour chaque dispositif. Ainsi, les familles qui ont un enfant inscrit dans une des écoles publiques du Puy-en-Velay n'ont pas à renseigner un nouveau dossier à l'Accueil de Loisirs municipal !