Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Remise de la "Médaille de la famille" à 4 mères de famille Ponotes méritantes
Remise de la "Médaille de la famille" à 4 mères de famille Ponotes méritantes

Le Puy-en-Velay, fidèle à son titre de « Ville Amie des enfants », honore les mamans.

Samedi 8 septembre 2018, 4 mères de familles ont reçu des mains de Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, la « Médaille d’honneur de la famille française ». Cette médaille est une reconnaissance nationale qui honore les mères françaises ayant élevé plusieurs enfants de façon digne, dans les meilleures conditions matérielles et morales possible.



A elles seules, elles ont donné la vie à 18 enfants. Isabelle Dardelet, Françoise Rogues, Angèle Raymond, et Ginette Pestre étaient reçues en mairie, avec leurs familles, le samedi 8 septembre. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay et Marie-Andrée Blanc, leur ont remis la Médaille d’honneur de la famille française. Une récompense symbolique forte.
Michel Chapuis, très attaché aux valeurs familiales, était heureux et fier de recevoir ces femmes particulièrement méritantes afin de les féliciter, et de les remercier pour l’engagement sans faille dont elles font preuve pour leurs enfants.

4 mamans ont été mises à l’honneur :

• Avec une formation d'infirmière puéricultrice et de psychologie également, spécialisée dans la psychopathologie de l'enfant, Isabelle Dardelet a axé sa vie professionnelle autour de la famille et des enfants. Une vie professionnelle bien remplie, mais aussi une implication forte dans le milieu associatif qui ne l’ont pas empêchées de cultiver une riche vie de famille. Mariée depuis 27 ans avec Denis, ils ont 5 enfants ! « Pour vous, il est très important de faire reconnaître les mamans dans notre société », souligne Michel Chapuis.

• Ginette Pestre est née à Saint-Lô, dans la Manche. C’est en tant que jeune fille au pair qu’elle arrive au Puy-en-Velay. Elle y rencontre Fernand, qu’elle épouse. Ensemble, ils auront 5 enfants, que Ginette élèvera, tout en travaillant, après le décès prématuré de son époux. « Le rôle de maman est sûrement le plus beau que vous avez eu. Et quand on est maman, rien ne compte plus que ses enfants. Aujourd'hui ils sont tous très épanouis et heureux. Ils vous ont donné 9 petits enfants et même une arrière petite fille ! », a souligné Michel Chapuis.

• Issue de la Communauté du voyage Françoise Rogues est l’aînée de 7 enfants, dont elle prend le rôle de « maman-sœur » à tout juste 20 ans, suite au décès de sa mère. Elle a eu 4 enfants avec Michel, dont elle est séparée depuis., Elle a transmis à ses enfants le goût du travail et la passion du Rugby. « Vous vous êtes bien occupés de vos enfants; Faut dire que vous aviez l'expérience ! Il parait que vous les avez un peu secoués ! Les 3 aînés ont tous du boulot, vous pouvez être fière. Le petit dernier Raphaël est scolarisé et lui aussi doit savoir qu'il faut bien travailler à l'école. »

• Angèle Raymond, est la petite sœur de Françoise. Très impliquée elle aussi dans la vie de cette grande famille, elle a aidé sa grande sœur en retour, et héberge désormais son beau-père. Proche des gens, elle travaille au CCAS où elle est très appréciée. Honnêteté et valeur du travail sont des valeurs maîtresses, qu’elle a inculquées à ses 4 enfants. « Angèle