Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Le Puy – Meschede : une délégation ponote présente à la fête de notre ville jumelle le 30 septembre
Le Puy – Meschede : une délégation ponote présente à la fête de notre ville jumelle le 30 septembre

 

Dans le cadre du jumelage avec Meschede, vingt-six pontos se sont rendus dans la ville allemande de Meschede, fin septembre, à l’invitation de son maire Christoph Weber. Pour certains, ce fut l’occasion de revoir des amis de longue date, pour d’autres l’opportunité de découvrir la ville allemande jumelle du Puy-en-Velay et de lier des amitiés.
La délégation ponote a profité d’une fête organisée en ville pour présenter la région vellave et ses charmes culturels et gustatifs.



Le groupe est arrivé dans la journée de jeudi 27 septembre. Sous un soleil radieux, les Ponots ont profité d’une visite guidée de la ville suivie de la soirée d’accueil, très conviviale comme d’habitude. Des discours furent prononcés, par Christoph Weber et Huguette Portal, première adjointe et représentante du maire du Puy-en-Velay, par Marc Jousserand et Dorothee Schlinkert, présidents respectifs des Comités de Jumelage.

Des journées découvertes pleines de surprises

D’autres découvertes culturelles ont été organisées pour les journées de vendredi et samedi : la visite du barrage du Hennesee, du musée de Eversberg, sans oublier le traditionnel Kaffee Kuchen (café gâteau), et la dégustation du frico, une spécialité locale à base de viande et de pommes de terre. Un programme spécifique a été aménagé pour les dix lycéens présents lors de ce voyage, une journée à l’école le vendredi et un atelier street art le samedi au centre culturel des jeunes. Cette dernière activité leur a permis de faire la connaissance d’autres jeunes Allemands et de parler avec eux, en allemand bien sûr. Tous se sont impliqués avec grand intérêt. Leurs réalisations sont encore visibles aujourd’hui dans le centre-ville de Meschede.

Ce jumelage, une aubaine pour la jeunesse

Quelques membres du Comité de Jumelage ont rencontré leurs homologues allemands le vendredi après-midi pour poser les bases des rencontres futures. « J’insiste sur la nécessité de se rencontrer régulièrement ! En effet, nos villes sont de taille identique et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres ! Ces rencontres sont avant tout une aubaine pour la jeune génération. Votre ville est magnifique, j’ai pu la découvrir il y a trois ans et je rêve d’y retourner. J’espère pouvoir venir la prochaine fois ! », a souligné Monsieur Weber.

Le Puy-en-Velay présente ses atouts aux jumeaux allemands

Le dimanche fut consacré à l’animation d’un stand à l’effigie de la Ville du Puy-en-Velay et de sa région à l’occasion d’une fête organisée dans la grande rue piétonne de Meschede. Les habitants, venus nombreux, ont apprécié les diverses spécialités locales offertes et se sont montré très curieux d’en apprendre plus sur notre région. Certains ont exprimé leur hâte de venir au Puy-en-Velay pour voir de leurs yeux ce qu’ils ont pu découvrir grâce aux nombreuses brochures et posters exposés sur le stand.
La délégation a repris la route du Puy-en-Velay dimanche 30 septembre, en fin d’après-midi, très satisfaite de son séjour, bien qu’un peu triste au moment de la séparation.

En avril 2019, des jeunes Ponots se rendront à Meschede dans le cadre d’un échange scolaire. Puis ce sera au tour des Allemands de venir nous rendre visite pour la Foire Exposition du Puy-en-Velay fin mai.