Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Une politique volontariste en faveur des métiers d'art et des artisans d'art investis
Une politique volontariste en faveur des métiers d'art et des artisans d'art investis

Le Puy-en-Velay, 3ème ville au classement national du dynamisme des métiers d’art

Encore une très bonne nouvelle pour Le Puy-en-Velay. Après le classement de son marché hebdomadaire « 9ème Plus beau marché de France », après avoir été retenu avec 221 autres villes françaises pour bénéficier d’aides dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, une étude vient à nouveau conforter la cité vellave dans ses actions et confirme son dynamisme en terme d’artisanat d’art.




Le Puy-en-Velay a en effet été classé 3ème par une étude d’identification et d’évaluation de l’écosystème des métiers d’arts des 222 villes du Plan Action Cœur de Ville. L’implication de la municipalité avec le Plan commerce, le nombre important d’artisans d’art (26 au total) en Ville, et la Rue des Arts, qui clôture une très belle deuxième saison, n’y sont pas pour rien !

Métiers d’arts : le Puy-en-Velay sur le podium

3ème ! Une étude de l’Institut National des Métiers d’Art a classé le Puy-en-Velay en 3ème position des villes au meilleur écosystème des métiers d’art parmi les 222 villes retenues pour le plan national Action Cœur de Ville.
« C’est une nouvelle récompense pour la cité Vellave qui mène une politique volontariste en terme de valorisation des artisans d’art et pour le dynamisme économique », souligne Michel Chapuis.

L’évaluation des villes portait sur une dizaine de critères touchants à différents aspects de l’écosystème des métiers d’art dont :
- le nombre d’entreprises du patrimoine vivant présentes,
- le nombre de manifestations organisées, d’ateliers ayant ouvert leurs portes et de professionnels rattachés pour l’édition 2018 des Journées Européennes des Métiers d’Art,
- le nombre de lieux de commercialisation de productions de métiers d’art,
- les acteurs de développement économique et/ou d’innovation ayant un lien avéré avec les métiers d’arts (pépinières d’entreprises, fablabs, couveuses, pôles d’innovation…)…

Forte du dynamisme des élus, pour valoriser les métiers d’art, et des artisans d’arts, enclins à partager leur passion au plus grand nombre, Le Puy-en-Velay, avec ses 26 artisans d’arts permanents auxquels s’ajoutent 33 artisans d’art de l’extérieur pour la saison estivale (avec la Rue des Arts) ; se classe donc en 3ème place, derrière Limoges et Thiers.


Un plan national qui vient conforter les élus du Puy-en-Velay dans leurs actions

Alors que l’État annonçait, en décembre dernier, le lancement d’un plan « Action Cœur de Ville » à l’échelle nationale, les élus du Puy-en-Velay, soutenus par la Communauté d’agglomération, ont immédiatement souhaité candidater. La Ville répondait parfaitement aux critères et, forte de nombreuses actions et projets en cours pour redynamiser son centre-ville, elle avait toutes ses chances.

En effet, les élus de la Ville et de l’Agglomération du Puy-en-Velay mènent de front plusieurs actions pour dessiner la Ville de demain. Un projet transversal qui associe de multiples domaines :
- le développement économique,
- l’habitat et l’urbanisme,
- la mobilité,
- la cohésion sociale
- ou encore le tourisme.

Autant d’enjeux au cœur des préoccupations et des actions menées... Une prise de conscience et une volonté d’agir vite et bien qui ont probablement permis au Puy-en-Velay de se démarquer et de faire partie des 222 villes moyennes sélectionnées pour ce plan d’action de grande ampleur.

La Rue des Arts, un atout majeur pour le développement des métiers d’art au Puy-en-Velay


Dans une volonté de renforcer l’attractivité touristique et commerciale du Puy-en-Velay et de promouvoir les artisans d'art régionaux, les élus du Puy-en-Velay ont décidé de transformer les rues Raphaël et Chènebouterie en « Rue des Arts ». Véritable lien entre ville haute et ville basse, ces rues deviennent ambassadrices du savoir-faire local.

Pour sa deuxième saison, cet été, la Rue des Arts accueillait une trentaine d’artisans d’arts, dans des domaines divers et variés. Nouveauté : certains proposaient même des ateliers et des démonstrations dans une nouvelle boutique dédiée à l’accueil du public.

Mais la Rue des Arts c’est aussi cinq artisans d’art présents à l’année sur la rue Raphaël. Pascal Voisin, tapissier et décorateur officie au numéro 9. André et Steve Aznar présentent leurs créations de bijouterie et d’orfèvrerie aux numéros 1 et 23. Patrice Fallu, parurier et créateur de bijoux fantaisie « A la 5ème Saison », tient sa boutique au numéro 45, et le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau, qui s’étend aux numéros 38, 40 et 44.

Une Rue des Arts en été, une Ville des arts toute l’année : merci à tous les artisans pour leur dynamisme

La Rue des Arts clôture une très belle deuxième saison estivale. Et si 2 des 4 boutiques ferment leurs portes jusqu’à l’été prochain, l’une d’elle joue les prolongations jusqu’à Noël, avec 8 artisans, et une autre se pérennise à l’année, grâce à la volonté de 10 artisans. De bonnes nouvelles qui viennent conforter le dynamisme du Puy-en-Velay et de ses nombreux (et variés) artisans d’art.
Les élus du Puy-en-Velay, dont Michel Chapuis, maire, et Yves Devèze, adjoint au commerce, ont tenu à tous les remercier chaleureusement : « C’est aussi grâce à vous, artisans, installés à l’année ou pour l’été dans la cité vellave, grâce à votre dynamisme et à la qualité de votre savoir-faire que le Puy-en-Velay est sur la 3ème marche du classement national du dynamisme des métiers d’art », les félicite Yves Devèze.