Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Des nichoirs installés au jardin Henri Vinay
Des nichoirs installés au jardin Henri Vinay

 

Des objets réalisés par 15 jeunes du Dispositif relais
 





Depuis plusieurs années, le Collège Jules Vallès accueille des élèves en décrochage scolaire dans le cadre du « Dispositif relais ». Les adolescents viennent d'établissements publics ou privés du bassin du Puy-en-Velay.

L'objectif est de remotiver les jeunes à travers des apprentissages concrets et moins scolaires. Sur l'année 2018/2019, quinze élèves se sont vus proposer un projet axé sur le développement durable et la protection des oiseaux. Nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes réalisés par les élèves avec leurs enseignants, sont installés lundi 1er avril, par la Ville du Puy-en-Velay au jardin Henri Vinay, en présence de huit d'entre-eux, du Principal du Collège Marc Alcouffe, de l'adjoint en charge de la qualité de vie Pierre Robert et du Maire Michel Chapuis.



Réinvestir sa scolarité


Quinze jeunes des collèges publics ou privés du bassin du Puy-en-Velay, ont participé cette année 2018/2019 au programme pédagogique dans le cadre du Dispositif Relais, basé au Collège Jules Vallès. Ce dispositif a pour but de redonner l'envie aux adolescents en décrochage scolaire, de réinvestir leur scolarité par le biais d'actions concrètes et manuelles.
Le dispositif est multipartenariale : l'Inspection académique, le Conseil départemental, la Direction de l'enseignement catholique, la Communauté d'agglomération ainsi que la PJJ, Protection judiciaire de la jeunesse y participent.

Chaque semaine de retour de vacances scolaires, une commission d'affectation étudie les dossiers des jeunes en situation de décrochage scolaire et qui pourraient bénéficier de l'accompagnement du dispositif relais.
A raison d'une demi-journée et pouvant aller jusqu'à cinq demi-journées, quinze garçons et filles de 13 à 16 ans, issus des collèges publics et privés du bassin du Puy-en-Velay, se retrouvent avec différents intervenants, au collège Jules Vallès.

Cette année, le thème du développement durable et la protection des oiseaux était à l'honneur. Les intervenants et les adolescents ont travaillé de concert sur un projet pédagogique : trois mois pour les nichoirs et deux mois pour les mangeoires à raison de 2 heures par semaine.

A travers ces activités, les jeunes ont donné du sens aux apprentissages et ont remobilisé leurs connaissances et leurs compétences scolaires. Les activités mises en œuvre étaient : la réalisation de plans, le calcul de coûts (bois, matériaux), l'approche de la biodiversité grâce aux interventions de la LPO (formation, entretiens, échanges).

Un bilan positif car, en plus de contribuer à restaurer positivement leur image et leur donner confiance dans leurs qualités, les adolescents reçoivent aujourd'hui une reconnaissance officielle de leurs aînés, avec l'installation des mangeoires sur site.

La Ville du Puy-en-Velay soutient ces jeunes

Huit des quinze élèves qui ont participé à l'élaboration et la construction des mangeoires, nichoirs et hôtels à insectes sont présents pour constater l'aboutissement de leurs projets.
La Ville du Puy-en-Velay, propriétaire du jardin Henri Vinay, et par la présence du maire Michel Chapuis, atteste de l'importance qu'elle accorde à ces jeunes et à ces projets pédagogiques.
Par la signature d'une convention avec le collège Jules Vallès, la Ville formalise sa responsabilité quant à l'implantation des nichoirs à oiseaux et va les entretenir puisqu'ils deviennent ainsi propriété de la Ville du Puy-en-Velay.
La Ville valorise par là même le travail des jeunes et les encourage à se remobiliser pour leur parcours scolaire et leur acquisition de connaissances.