Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Cabinet dentaire mobile : quand le dentiste vient au chevet du résident !
Cabinet dentaire mobile : quand le dentiste vient au chevet du résident !

Les questions du bien vieillir, du handicap, de la mobilité, du capital santé, de la participation à la vie sociale sont au cœur des préoccupations des élus.
L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées en France est dégradé. Plus du tiers des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé : risques très importants de "fausses-routes" avec pathologies pulmonaires péjoratives, de dénutrition, de pathologies cardiaques, articulaires...



Dans les 3 EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la commune (Nazareth, Bel Horizon et le Verger de Léa), les problèmes bucco-dentaires chez les résidents sont une préoccupation constante.
Pour améliorer la qualité de la réponse en soins bucco-dentaires, le CCAS du Puy-en-Velay a souhaité faire l’achat d’un équipement mobile, mutualisé entre les 3 établissements, afin de faciliter l’accès aux soins de nos aînés.


L’impact des soins bucco-­dentaires sur la santé


Maintenir chez les aînés une bonne qualité de vie physique et psychique passe par une bonne santé dentaire. Un mauvais état conduit à la perte des dents, donc à une dénutrition progressive, elle-même responsable d’un déficit immunitaire et d’infections, puis d’une fonte musculaire progressive entraînant des chutes avec leurs conséquences (fractures, alitement puis complications de l’alitement). On constate que 75 % des patients âgés n’ont pas une dentition compatible avec une alimentation normale : c’est pourquoi faciliter l’accès aux soins dentaires des personnes âgées et handicapées doit être une priorité.


« De nombreux patients, très âgés et/ou handicapés sont aujourd’hui purement et simplement exclus des soins dentaires pour de simples raisons logistiques : prévoir un transport médicalisé et un accompagnateur, vérifier que le cabinet a bien l’accessibilité handicapés, attendre l’ambulance qui peut être en retard et perturber le planning du chirurgien dentiste… autant de complexités et de difficultés qui conduisent hélas bien souvent à y renoncer » indique , Michelle Michel, adjointe chargée des affaires sociales et de la solidarité entre les générations,
Elle ajoute : « Nous avons innové et mis en place une offre solidaire et de santé publique qui permet des soins dentaires sur les lieux de vie des patients »


Une offre de santé qui répond aux enjeux de société


Le cabinet dentaire mobile va permettre aux patients âgés ou handicapés de pallier les nombreuses difficultés pratiques pour se soigner : transports médicalisés, mobilisation d’un accompagnateur ou accessibilité en cabinet.

« L’entrée des baby-­boomers dans le champ de l’âge et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société. Nous sommes à l’aube d’une véritable transition démographique et il est de notre devoir d’anticiper les mutations à venir » insiste le Maire, Michel Chapuis.


Fonctionnement du cabinet dentaire mobile


Il s’agit d’une unité mobile équipée de tout le matériel nécessaire et adaptée pour effectuer les soins utiles.
La consultation reste à la charge du résident au même titre qu’une consultation en cabinet, les conditions restent les mêmes.
A l’entrée du résident dans la structure, il sera possible de faire un bilan de l’état de santé dentaire de celui-ci, afin de proposer une réadaptation des prothèses dentaires et si besoin des soins adaptés.
Cela permet de parfaire l'offre de soins en assurant une prévention, un suivi et des soins techniques, mais aussi d’accompagner les équipes en améliorant les connaissances et compétences des soignants. Il s’agit d’un levier essentiel à court terme et durable permettant de garantir le maintien et la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des patients. Cela évite l’aggravation de leur état de santé.


L'implication de 7 chirurgiens-dentistes


Ce projet a pu naître grâce à l'implication de partenaires institutionnels tels que l'Agence Régionale de Santé et du Crédit Agricole via sa filiale Pacifica.
7 chirurgiens-dentistes s'investissent depuis le mois de mai dans ce projet. Les Docteurs Audrey Andrianasolo, Pierre Yves Brustel, Corinne Bussac, Thomas Buyck, Olivier Mege, Romain Pires et Sophie Vincent interviennent chacun une fois par mois dans un des 3 EHPAD.