Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > La Salle Jeanne d’Arc entièrement rénovée : un équipement à la hauteur de nos associations
La Salle Jeanne d’Arc entièrement rénovée : un équipement à la hauteur de nos associations

Après un an de travaux de rénovation, la mythique salle Jeanne d’Arc, qui figure au cœur du quotidien des Ponots, a été inaugurée ce vendredi 6 décembre 2019. 



Après les importantes cures de jouvence opérées sur les Centre Roger Fourneyron, Centre Pierre Cardinal, salle de Taulhac, il ne manquait plus que la salle Jeanne d’Arc ! C'est désormais chose faite, avec une signature faite de bardage bois, de clarté, et de modernité, commune à toutes les structures ponotes.
Très attachés à remettre à niveau ses équipements pour qu'ils soient dignes des associations, les élus du Puy-en-Velay, ont en effet décidé une rénovation d’ensemble.
Les travaux débutés en octobre 2018 ont permis de reprendre l’étanchéité de la cour de l’école ainsi que le renforcement de la structure qui a entièrement été effectué.
Des travaux rendus possible grâce au précieux soutien de la région Auvergne-Rhône Alpes et d'une aide de l'Etat.

Ce vendredi soir, le maire, Michel Chapuis, entouré de ses adjoints, accueillait le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et M. Darroux, représentant de M. Le Préfet, à l’occasion de l’inauguration de cette salle flambant neuve.


Une salle indissociable de la vie associative et culturelle du Puy-en-Velay


Depuis son année de création en 1928, la structure a vu défiler de nombreuses générations de Ponots entre ses murs. Fêtes associatives, repas de quartiers, conseils communautaires… Elle est au cœur de la vie de chacun.
Il était important, pour les élus du Puy-en-Velay, de lancer une rénovation d’ensemble de cette salle mythique, afin de lui donner un coup de jeune et faire en sorte qu’elle puisse accueillir citoyens et associations dans des conditions optimales.


L’ isolation thermique et acoustique pour le confort de tous


L’une des priorités était de limiter la perdition de chaleur de la salle, véritable "passoire thermique". Les travaux ont permis de revoir l’isolation thermique des sols et du plafond, mais également le remplacement des menuiseries simple vitrage par des menuiseries double vitrage.
Des travaux d’isolation acoustique des murs et du plafond ont été aussi effectués.
Enfin, la chaudière fioul, trop vieille et très énergivore, a été remplacée par une chaudière gaz à condensation.


La capacité d’accueil de la salle augmentée de 400 à 600 personnes


La réfection de la Salle Jeanne d’Arc a été également l’occasion de faire les travaux nécessaires à l’agrandissement de la capacité d’accueil des locaux. Alors qu’autrefois la salle ne pouvait accueillir plus de 400 personnes, la création d’une sortie de secours supplémentaire permet à présent d’augmenter la capacité d’accueil de 200 personnes supplémentaires. La salle peut désormais accueillir jusqu'à 600 personnes !


Réfection des sols et travaux de mise aux normes


La rénovation a permis une réfection du sol de la grande salle tout en conservant la pente.
Le système de ventilation et de changement de l’air étant défaillant, il a été totalement revu et mis aux normes. La sécurité incendie et les réseaux électriques ont également eu droit à toute l’attention des ouvriers.


De nouveaux équipements pour moderniser la salle


Afin que la salle puisse répondre aux besoins des associations et au bon déroulement des bureaux communautaires, les élus ont souhaité la mise en place d’une installation audio-visuelle complète avec écran, projecteur, spots, informatisation, micros sans fils. De nouvelles tables et de nouvelles chaises ont également été achetées.
Enfin, la toiture-terrasse servant de cour de récréation aux enfants de l’école publique Jeanne d'Arc a été reprise. L’ancienne structure connaissait en effet des failles au niveau de l’étanchéité. Afin d’améliorer les performances thermiques, la dalle a été isolée. La régie de la salle a été surélevée afin de permettre au régisseur de mieux voir la scène quel que soit le nombre de personnes dans la salle. Le local de stockage a été agrandi. 


Une soirée d’inauguration haute en couleurs !


Après les prestations des associations locales avec le groupe folklorique le Velay, Hip-hop Académie et Welcome Santiag, un apéro concert rock était proposé avec le groupe Gravity Fails.

Au carrefour de genre rock / new wave / indie, l’identité de GRAVITY FAILS est sous-jacente et bien cachée sous un mille feuilles de couches musicales... De là à penser que leur origine de la région des volcans qui couvent en sous-sol pourrait y être pour quelque chose, le raccourci est tentant. C’est cette force tranquille et la puissance retenue de leur musique qui donne cette sensation d’explosion programmée. Ils distillent à dose chirurgicale dans un soucis du "trop est l’ennemi du bien" riffs et mélodies sans dépasser la posologie nécessaire. Simplifier la musique pour la rendre efficace, délivrer la bonne intention, savoir montrer sa force sans avoir à s’en servir.
Parfaitement contrôlée sur l’album, la puissance des morceaux, prend toute l’ampleur qu’ils veulent bien lui laisser occuper en live.