Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > De nouveaux conteneurs en centre-ville pour faciliter la collecte des déchets
De nouveaux conteneurs en centre-ville pour faciliter la collecte des déchets

Dans la volonté de minimiser l’impact des bacs de collecte des ordures ménagères et des colonnes de tri dans l’environnement urbain, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a décidé, en collaboration avec la Ville du Puy-en-Velay, d’installer des conteneurs enterrés en centre-ville. Ce mode de collecte sera désormais la norme à utiliser pour certains quartiers.



La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants. C’est pourquoi les conteneurs enterrés remplaceront les anciens bacs de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif.

Il y a 13 emplacements prévus sur la commune du Puy-en-Velay, en plus de ceux réalisés places Bernard Jammes, Carnot et la Libération. « Ce mardi, les travaux entrepris au niveau du boulevard Carnot au Puy-en-Velay sont réalisés par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et concernent les diagnostics. Les fouilles archéologiques préalables aux travaux de génie civil pour installer les colonnes débuteront le 28 septembre prochain ». explique Frédéric Gimbert, Vice-Président de la Communauté d’agglomération chargé de la gestion des déchets.

Un point de collecte avec de nombreux avantages

Ce nouveau système offre de nombreux avantages pour l’environnement et l’embellissement du centre-ville : faible occupation du sol (les cuves métalliques étant enterrées, seules les bornes dépassent du sol), grande capacité de stockage évitant tout débordement, réduction des problèmes d’hygiène et d’odeurs ainsi qu’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les risques de dégradation ou de vols de bacs sont également réduits.

Ce nouveau dispositif répond au manque d’espace de stockage de bacs roulants dans les immeubles et sur la voie publique (ce qui limite les nuisances visuelles, olfactives et sonores) et apporte un réel confort d’usage (accès 24 h / 24).

Le volume d'une colonne enterrée pour les ordures ménagère et pour la collecte sélective est de 5 m3, et de 3 m3 pour le verre.

Le procédé de collecte des conteneurs est simple : il consiste à soulever le conteneur et à le vider dans le camion grue à l'aide de bras mécaniques.

Michel Joubert, président de la Communauté d'agglomération précise : « Cette démarche s'inscrit dans la volonté de minimiser l'impact des bacs de collecte des ordures ménagères et des colonnes de tri dans le paysage urbain. Ce nouveau mode de collecte s'intègre parfaitement dans l'espace public et il est accessible aux personnes à mobilité réduite ».

Et Michel Chapuis de poursuivre: « Ces conteneurs permettront de réduire les problèmes d'hygiène et d'odeurs et feront disparaître tous risques de dégradations et de vols de bacs. Leur installation a été réalisée en concertation avec l’ABF et a nécessité d’importantes études des sols pour faire face à des contraintes de réseaux de gaz, électriques, d’eaux, d’assainissement, mais aussi pour respecter la présence de caves souterraines. ».


Des conteneurs aux quatre coins de la ville

Jean-Fran,çois Exbrayat, adjoint au Maire, chargé du cadre de vie, précise qu’il y aura 13 nouveaux sites : « Les conteneurs se trouveront dans divers quartiers, selon les contraintes existantes dans chaque secteur : Rue Montferrand, boulevard Carnot, place Cadelade, place des Droits de l'Homme, rue Général Lafayette, rue Jules Vallès (square J.B Chalaye), rue Jules Vallès (Platrière), faubourg Saint-Jean, avenue de la Cathédrale, place du Greffe, place de la Halle, rue des Farges, place du Clauzel ». 

Cliquez ici pour avoir le plan en version .pdf


Planning des travaux :

- DIAGNOSTIQUÉS


- FOUILLES


Comment est composé un point de collecte ?

Le point de collecte est composé de :


Quelques consignes à respecter

Ces avantages ne seront réels que si chacun respecte les consignes d’utilisation suivantes :


Concernant les autres déchets, les règles sont les suivantes :


Quant aux bacs roulants utilisés actuellement, ils seront récupérés par la collectivité. Ils seront nettoyés afin d'être distribués à d'autres habitants.