Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Des extensions gratuites de terrasses pour les bars et restaurants ponots
Des extensions gratuites de terrasses pour les bars et restaurants ponots

Mercredi 19 mai est une date clef qui annonce cette année la réouverture des terrasses des bars et restaurants ! Du côté de la Ville du Puy-en-Velay, tout a été anticipé dès les annonces gouvernementales, pour permettre des extensions de terrasses au cas par cas, pour chaque établissement. 



A travers ces extensions gratuites de terrasses, les élus ponots ont souhaité donner un signe fort d’encouragement à tous ces commerçants qui ont été contraints de baisser leurs rideaux pendant plus de six mois, et qui devront rouvrir partiellement, avec l’accueil des clients en terrasse, et une jauge limitée à 50 % des capacités habituelles.

« A chaque dé-confinement, nous avons systématiquement accompagné nos commerçants et artisans locaux pour encourager la reprise économique, avec des opérations Coup de Pouce Ville et Coup de Pouce Agglo. Demain, ce sont les cafetiers et restaurateurs qui ont besoin de tout notre soutien pour assurer leurs réouvertures, qui doivent respecter encore de fortes contraintes. C’est important de les accompagner pour permettre d’accueillir le plus de monde possible tout en offrant les meilleures conditions sanitaires possibles dans chaque établissement de la ville »,
explique Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.

Dès aujourd'hui mercredi 19 mai, les bars et restaurants ne peuvent travailler qu’en extérieur, avec des tables ne dépassant pas les 6 personnes.

120 terrasses sur le domaine public

La Ville du Puy-en-Velay doit gérer 120 établissements qui disposent de terrasses temporaires sur le domaine public. « Dans la grande majorité des cas, des extensions ont été proposées aux différents cafetiers et restaurateurs de la ville », précise Jérôme Eynard, adjoint chargé du commerce.
Des extensions seront donc réalisées dans la mesure des possibilités qui reposent sur 3 règles d’or :


Ces extensions permettront d’augmenter la superficie des terrasses, pour mieux respecter les gestes barrières entre les consommateurs, mais malgré tout, d’accueillir un peu moins de monde avec une jauge à 50 % des capacités habituelles, comme l’exige le Gouvernement, et qui doit s’appliquer jusqu’au 9 juin prochain.

  


Une large concertation avec les commerçants

Des réunions d’échanges et des rencontres ont été organisées pour expliquer les règles et les choix qui ont été faits pour accompagner les commerçants, et les accompagner dans cette réouverture.
« Avec Michel Chapuis et Jérôme Eynard, on a rencontré chaque commerçant et on va refaire le tour de l’ensemble des établissements, notamment pour revoir certains cas particuliers », explique Jean-François Exbrayat, adjoint chargé du cadre de vie.