Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Le Réseau de chaleur fête ses 10 ans
Le Réseau de chaleur fête ses 10 ans

[11/03/25] - Vendredi 7 mars, Michel CHAPUIS, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Maire de la Ville célébrait, entouré d'Yvan CORDIER, Préfet de Haute-Loire, de Michel MATHIEU, directeur régional réseaux Sud Est ENGIE Solutions, de nombreux élus, partenaires et clients ... un bien bel anniversaire, celui des 10 ans du réseau de chaleur du Puy-en-Velay.



Véritable exemple en matière de développement durable, ce réseau de chaleur biomasse mis en service en 2014 dessert, au début, une cinquantaine de bâtiments des quartiers de Guitard, du Val-Vert et de Roche Arnaud, ainsi que des infrastructures majeures, comme le centre aqualudique La Vague, le lycée Charles et Adrien Dupuy, l’EHPAD Bel Horizon ou encore la clinique Bon Secours.
Le réseau mesure alors 7 km de long et permet une économie annuelle de 3 900 tonnes de Co2.
Dix ans plus tard, le réseau s’est étendu, atteignant 9,2 km et alimentant de nombreuses infrastructures publiques et sites privés, représentant 2400 équivalents logements.

Alimenté avec plus de 90 % d’énergie renouvelable, le réseau Vertveine est un levier majeur de la transition énergétique sur le territoire, ayant d'ores et déjà permis d'éviter pas moins de 50 000 tonnes de CO2, soit 168 000 allers-retours Paris-Marseille en voiture thermique. Colossal !!

Cette solution vertueuse a aussi contribué à la création de 11 emplois autour de l'alimentation des chaudières en bois-énergie. En effet les quelque 8 200 tonnes nécessaires chaque année pour les faire fonctionner proviennent de forêts situées dans un rayon de 80 km autour du Puy-en-Velay. Une excellente nouvelle pour la filière bois locale.
Et cerise sur le gâteau, nous faisons, collectivité et clients finaux du réseau, des économies incontestables sur la facture d’énergie !

A l'issue de la cérémonie, les participants ont pu profiter d'une visite de la chaufferie, sous la houlette de Stéphane CHAPPUIS, manager du site.