La Ville du Puy-en-Velay s'embellit toujours plus... Après la refonte complète de la rue Vibert, l'installation du nouvel éclairage public sur le boulevard Saint Louis, et la mise à neuf du tapis d'enrobé, les élus du Puy-en-Velay ont souhaité s'attaquer au trottoir du boulevard Saint Louis pour sa partie comprise entre la rue Vibert et la rue des Capucins.
Laurent Wauquiez, Député de la Haute-Loire, et Président de la Région Auvergne – Rhône Alpes, Michel Chapuis, Maire, et Caroline Barre, Adjointe chargée des travaux se sont rendus sur le terrain lundi 5 juillet, pour le démarrage de ce chantier confié à une entreprise locale.
Un trottoir et des places de stationnement remis à neuf
Le trottoir du boulevard Saint Louis était fortement dégradé. Les élus ont souhaité attendre la fin des travaux du nouvel éclairage public et le passage de la fibre optique pour le réaménager, entre la rue Vibert et la rue des Capucins. Le trottoir sera traité en enrobé, avec quelques bandes de pavés à chaque accès sur la rue.
« La remise à niveau de ces trottoirs permet d'embellir la ville, et d'améliorer le quotidien des habitants. On améliore l'accessibilité de tous dans la ville, et notamment des personnes à mobilité réduite, des familles avec poussettes et des personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer », souligne Michel Chapuis, Maire.
Ces travaux sont l'occasion de finaliser la remise à neuf de l'enrobé sur les places de stationnement le long du boulevard Saint Louis. Cette partie des travaux revenait à la charge de la ville, suite aux travaux d'enrobé menés en octobre dernier par l'Etat, sur le Boulevard Saint Louis.
Une entreprise locale sollicitée pour un mois sur ce chantier
Les travaux sont réalisés pendant un mois par l'entreprise locale COLAS, qui avait réalisé le tapis d'enrobé sur la RN 102 allant du Breuil jusqu'au Boulevard Saint Louis, en octobre dernier ; un chantier titanesque mené en un temps record.
La circulation sera maintenue pendant la durée du chantier
Les travaux se dérouleront du 4 au 29 juillet. Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, une voie de circulation sera neutralisée, le stationnement sera interdit, la circulation piétonne sera renvoyée sur le trottoir opposé.
L’accès des commerces et des riverains seront maintenus.
Les points de collecte des ordures ménagères et les livraisons seront déplacés au gré de l'avancement des travaux.
Les élus ont souhaité que la période de travaux coïncide avec la période de vacances scolaires pour éviter de trop importantes perturbations pour les familles qui fréquentent les écoles du secteur et les personnes qui travaillent en ville.
De nombreux travaux de voiries réalisés ces derniers mois
- Rue Antoine Martin : éclairage public et voirie.
- Rue Norbert Rousseau : éclairage public, voirie et création d'un trottoir.
- Avenue Charles Dupuy : éclairage public, terminé et bientôt en service.
- Boulevard Gambetta : effacement de réseaux
- Rue Vibert : éclairage public réalisé et en service
- Rue Saint Gilles : éclairage public réalisé et en service.
- Place du For, rue Crozatier, Fayolle, Théatre, Tribunal, Préfecture : vidéoprotection
De nombreux chantiers à venir
- Trottoir boulevard Saint Louis (de Saint Jacques à Saint Gilles) trottoir en basaltine identique au Breuil : fin septembre / début octobre
- Trottoir Allée Ouest du Breuil : traitement en basaltine : après le Roi de l'Oiseau.
- Trottoir avenue Charles Dupuy : deux cotés : en novembre
- Square de Lattre : fermeture par des grilles identiques à celle du jardin Henri Vinay : début septembre
- Mise en valeur de la Commanderie Saint Jean : en septembre.
- Boulevard Saint Jean (de la fontaine au boulevard de la République) : rénovation de l'éclairage public : octobre / novembre.
- Avenue Foch doublement de l'éclairage public : septembre 2016
- Boulevard Gambetta doublement de l'éclairage public : juillet 2016
- Parking d'Estroulhas : travaux fin décembre 2016 / début 2017
- Rue du Cloître : vidéoprotection en cours
- Aménagement de l'avenue des Belges déconstruction des immeubles : fin septembre / début octobre
- Travaux Dreal : doublement du pont de Bellevue : travaux prévus troisième trimestre 2016
D'autres projets structurants à l'étude
Pour Laurent Wauquiez, présent sur le terrain : « De nombreux travaux ont été réalisés ces derniers mois. Je suis très attaché à ce que la ville continue à aller de l'avant et poursuivent ces travaux de remise à niveau et d'embellissement. Tout un programme est lancé. On étudie aussi des projets structurants comme la rénovation de la place de la Libération, la rénovation du Quartier des Carmes, la réfection de la rue des Carmes en pavés, la mise en lumière de l'église et du pont des Carmes, du tribunal de commerce, l'éclairage de l'avenue de la Dentelle, la rénovation des places d'Ours et de Mons. »