Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > « Accro-Velay » devient le nouveau poumon vert pour les activités de loisirs !
« Accro-Velay » devient le nouveau poumon vert pour les activités de loisirs !

En contre-bas de la Ferme Bel Air, et face au bassin extérieur de la Vague, c'est un nouveau sentier qui se dessine aujourd'hui à travers les prés pour vous conduire dans le bois Hintzy. Ce nouveau sentier, c'est aussi un « boulevard en or » pour la ville du Puy-en-Velay qui vient de lancer un nouveau projet structurant... Le bois Hintzy, qui était à l'abandon, devient aujourd'hui « Accro-Velay », le nouveau poumon vert de la ville, pour pratiquer des activités de loisirs !
Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont souhaité structurer des activités de loisirs sur ce site exceptionnel de 5 hectares, qui offre une vue imprenable sur les monuments de la ville. Un engagement financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes a été confirmé, et des gérants professionnels, ont permis de mettre sur pied dès cet été, un projet d'escalarbre et d'activités de pleine nature !



Aucune activité d'escalarbres n'existait jusqu'à présent dans l'agglomération... Après avoir acquis le bois Hintzy, idéalement situé sur les hauteurs de la ville, à proximité de la Vague, de l'espace Bel Air, du Lycée Roche Arnaud, du Palais des sports, et à quelques encablures du centre socio-culturel de Guitard, à deux pas du centre-ville, les élus du Puy-en-Velay ont souhaité structurer des activités de loisirs et de pleine nature.


Des gérants expérimentés et reconnus et un engagement ferme de la Région permettent de lancer le projet !

Plusieurs projets de loisirs ont été étudiés, comme un parcours d'escalarbres à travers le bois, pour proposer de nouvelles activités ou sports de pleine nature, sur le bassin du Puy-en-Velay.

Pour que le projet aboutisse, il fallait remplir deux conditions :

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes : « Nous avons la chance d'avoir la nature aux portes de la ville, et nous souhaitons faire de ce qui pourrait paraître des difficultés naturelles avec les fortes déclivités de certains espaces, de véritables atouts. Ce site proposera à la fois des activités de découverte, notamment pour les plus jeunes et les familles, mais aussi de sport de pleine nature. Il sera ouvert à tous. Sa proximité avec La Vague, est aussi un atout majeur. A terme, on peut imaginer de proposer des offres couplées « La Vague / Accro-Velay », pour des groupes sportifs qui souhaitent se mettre au vert, dans des conditions idéales ».


Le site sera ouvert, avec dans un premier temps, un accès gratuit aux installations !

Michel Chapuis, Maire, est très attaché à la réalisation de ce projet sur la ville, et à sa mise en service dès cet été : « Dans un premier temps, le site a été aménagé avec un sentier pédestre et pédagogique ponctué d'agrès et de jeux, d'un point de vue panoramique, et d'une zone de « nature training ». Comme promis, il sera mis en service fin juillet, en accès libre, et nous avons souhaité qu'il soit ouvert gratuitement à tous, pour ce premier été ».

Création d'un sentier pédestre et pédagogique avec une tyrolienne de 18 m de long  !

Un sentier pédestre, constitué de différents agrès et jeux, adaptés au profil du terrain, pouvant être utilisés par les randonneurs et les coureurs, par les enfants comme par les adultes, a été créé sur environ 1,8 km.

Une tyrolienne de 18 mètres de long sera installée à proximité de l'entrée du site. L'entreprise saint germinoise Greyze est chargée de son installation dans les prochains jours.

A terme, avec de futurs aménagements, ce parcours se voudra pédagogique et botanique, grâce à la mise en place sur le cheminement, de points d'informations traitant de la faune et de la flore environnante, du patrimoine, de la géologie, etc.

Cet arboretum qui présentera de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences, sera particulièrement adapté aux scolaires et aux jeunes enfants.


Un point de vue imprenable sur l'ensemble de la ville

Le circuit pédestre débouche sur un point de vue imprenable sur les monuments de la ville du Puy-en-Velay, et les proches alentours.
Une plate-forme panoramique avec un plan de ville et une aire de pique-nique seront créées dans les prochains mois.


Création d'une zone de « nature training »


Bon plan : où stationner pour s'y rendre ?


Vous pouvez vous garer sur le fond de parking de La Vague pour profiter de ces nouvelles installations. Un escalier vous permettra d'accéder directement du parking au sentier qui vient d'être aménagé.

Dans les années à venir, le site sera aménagé avec plusieurs parcours : parcours à sensation, accrobranches, cabanes dans les arbres, ballade aérienne, via-ferrata, etc. pourraient compléter les aménagements de ce site exceptionnel, à terme.