Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > La vieille canalisation de gaz naturel va disparaître définitivement du paysage
La vieille canalisation de gaz naturel va disparaître définitivement du paysage

Après la dépose de l'ensemble des vieux portiques qui défiguraient le coquet centre ville du Puy-en-Velay, c'est la canalisation de gaz naturel archaïque des Berges du Dolaizon, qui s’apprête à disparaître du paysage. Cette canalisation qui serpente sous le vieux pont de Baccarat et le long des Berges, en sommeil depuis des années, était « dans le collimateur » de Laurent Wauquiez.
La suppression de la vieille canalisation est imminente. GRDF et Cegelec sont à pied d’œuvre pour déposer les quelques 162 mètres de réseaux. Ces travaux donnent le point de départ de projets d'embellissement, avec d'un côté, l'embellissement du quartier des Carmes, qui comprend la mise en valeur du square de Lattre, la rénovation de l'Eglise des Carmes, et de son parvis jusqu'au pont piéton, et de l'autre côté, l'aménagement des Berges du Dolaizon, avec un cheminement piétonnier bucolique en plein centre-ville...



Une conduite de gaz « comme une verrue » dans cet écrin de verdure

Le vendredi 2 septembre, Michel Chapuis, Maire, Caroline Barre, adjointe chargée des travaux, Pierre Robert, adjoint chargé du cadre de vie et de l'embellissement, Laurent Wauquiez, Député de la Haute-Loire, Président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, ont rencontré Hugues Malingaud, Directeur GDRF de la Région Centre, et Patrick Brice, Délégué Territorial GDRF de la Haute-Loire et du Cantal.

La canalisation de gaz naturel de moyenne pression en acier qui datait de 1957, portait le poids des années et lacérait la beauté naturelle de cette partie du quartier. Elle était sous utilisée ces dernières années, bien que le réseau de gaz naturel s'étende sensiblement au sein de la commune.

GRDF et Cégelec entreprennent les travaux de dépose les 19 et 20 septembre. « Pour les habitués du quartier, c'est un changement de taille qui va s’opérer dans les prochains jours », souligne Michel Chapuis. La suppression de cette conduite de bouclage qui desservait une partie du quartier, induira aucune incidence pour les habitants alimentés en gaz naturel.

Pour Laurent Wauquiez : « Je m'astreins toujours à porter un regard neuf sur la ville, pour que l'on ne s'habitue pas à ces verrues urbaines qui défigurent notre ville. Le Puy-en-Velay est un véritable joyau que l'on doit entretenir et faire étinceler. Chaque détail compte ».


GRDF investit toujours plus pour moderniser le réseau de gaz naturel


GRDF investit plus de 300 000 € sur la commune du Puy-en-Velay pour moderniser le réseau et raccorder de nouveaux clients. L'entreprise réalise des contrôles réguliers de l'ensemble du réseau, soit une fois par an pour le réseau plastique et deux fois par an pour le réseau en acier.


• GRDF en chiffres :
◦ 35 salariés dont une quinzaine dédiés au Puy-en-Velay
◦ 6906 clients raccordés au gaz naturel au Puy-en-Velay
◦ 91 kilomètres de réseaux de gaz sur la commune