Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > La gare du Puy-en-Velay des années 30/50 reproduite en miniature
La gare du Puy-en-Velay des années 30/50 reproduite en miniature

Suite à une demande de Laurent Wauquiez il y a quatre ans, les passionnés du Club Modélistes du Haut Forez ont planché sur la maquette de la Gare du Puy-en-Velay. Au terme de plusieurs centaines d'heures, c'est un véritable travail de fourmis qui a été réalisé, avec un incroyable maillage de réseaux et d'aiguillage de la gare de triage des années 30/50. Reproduite 160 fois plus petite, la gare nous emmène dans un voyage extraordinaire de Gulliver au pays des Ponots.



Le choix d'une période symbolique : la gare de triage des années 30 / 50

Commencée il y a deux ans, à raison de 2h à 3h par semaine en moyenne, la gare a été façonnée de toutes pièces.

La gare 160 fois plus petite

Réalisée à partir de matériaux diverses : du bois pour les caissons, du polystyrène et du papier mâché pour les montagnes mais aussi des bâtiments dessinés sur plancher à l'imprimante 3D, la gare est 160 fois plus petite que l’originale. Un sol ensablé peint et collé vient orner le tout.

Sur 3 mètres de long, la maquette sera agrandie et prolongée de chaque côté. L'équipe travaille actuellement à la réalisation de l'ouvrage d'art des 14 Ponts. A terme, une partie de la maquette reproduira le château de Lavoûte-sur-Loire, et l'autre partie fera la part belle à la forteresse de Saint Vidal.