Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Course du 1er mai : le parcours et les mesures de circulation
Course du 1er mai : le parcours et les mesures de circulation

La traditionnelle course du 1er mai est de retour. Désormais incontournables, les 15 km du Puy-en-Velay vont permettre aux athlètes amateurs et confirmés de courir dans le beau cadre qu’offre la cité vellave.
Au programme, trois parcours pour que les plus jeunes puissent aussi profiter de l’événement et un défi jeune sous forme de relais.
Pour permettre le bon déroulement de la course, de nombreuses mesures ont été prises concernant la circulation des véhicules et les espaces de stationnement.



Consulter le parcours 15km et le plan de circulation

Deux parcours pour les enfants au départ du Breuil

- Pour les plus jeunes, nés en 2008 et après, un parcours d’un kilomètre a été préparé. Cette boucle au départ du Breuil les verra monter le boulevard du Breuil, traverser le jardin Henri Vinay d’ouest en est, prendre l’avenue Général de Gaulle, longer la voie ouest Michelet et revenir sur le boulevard du Breuil pour l’arrivée.
Départ à 14h.

- Les enfants nés de 2002 à 2007 pourront effectuer une boucle de 2 kilomètres (départ et arrivée boulevard du Breuil également.Ce parcours les fera passer par l’avenue Clément Charbonnier, les boulevards Alexandre Clair et Président Bertrand, l’avenue André Soulier, le cours Victor Hugo et la voie ouest Michelet.
Départ à 14h30.

La course Défi Jeunes (sous forme de relais) se déroulera sur les voies montantes et descendantes du boulevard du Breuil.
Départ à 14h50.

Les 15 kilomètres, une course en deux tours

Le départ de la course des 15 kilomètres, hommes et femmes, sera donné à 15h30 sur le boulevard du Breuil. Il s’effectuera en deux tours selon le parcours suivant :
boulevard du Breuil (voies montantes), boulevard Saint-Louis, boulevard Carnot, avenue d'Aiguilhe, rocade d'Aiguilhe [Commune d'Aiguilhe], boulevard de Cluny, chemin de Sainte-Catherine, faubourg Saint-Jean, boulevard Maréchal Fayolle, avenue Georges Clémenceau, rue Pierret, voie est Michelet, allée des Droits de l’Enfant, cours Victor Hugo
avenue André Soulier, boulevard Président Bertrand, rue de Sinety [Commune de Vals-Près-Le-Puy], rue Centrale, rue Henri Chas, rue Léon et Jeanne Coudeyrette, avenue du Val Vert, avenue Charles Massot [Commune de Vals-Près-Le-Puy], avenue de Vals [Commune de Vals-Près-Le-Puy], boulevard Alexandre Clair, avenue Clément Charbonnier, avenue Général de Gaulle, voie ouest Michelet, boulevard du Breuil (voies montantes)

Afin de parcourir la distance exacte de 15 kilomètres, les coureurs effectuent lors du premier tout une boucle depuis le boulevard Alexandre Clair, en empruntant la rue Simone Weil, l'avenue André Soulier et la rue Antoine Martin, puis reviennent sur le boulevard Alexandre Clair.

Deuxième tour : Identique (hors boucle susvisée), du boulevard du Breuil (voies montantes) jusqu’à la voie ouest Michelet, puis boulevard du Breuil (voies descendantes), d’où les coureurs entrent sur la place du Breuil pour l’arrivée.

Où stationner ?

Pour permettre aux coureurs et aux spectateurs de stationner, la Ville met a disposition l’ensemble de l’ancien parking poids-lours situé sur la Rocade d’Aiguilhe. Le parking du stade Causans sera également ouvert au public.


Les mesures de stationnement et de circulation

Les interdictions de stationner

En raison de cette course, le stationnement à tous les véhicules est interdit :

- Du dimanche 30 avril à 23 heures au lundi 1er mai à 20 heures :

Place du Breuil, parc aérien payant.

- Le lundi 1er mai de 7 heures à 19 heures :

- Sur les boulevards : du Breuil (voies montantes et descendantes), Saint-Louis (voies montantes), Carnot (côté droit dans le sens de la course entre la rue Pannessac), Maréchal Fayolle, Alexandre Clair (des 2 côtés), Président Bertrand (entre le boulevard Alexandre Clair et l’avenue André Soulier ainsi qu’entre l’avenue André Soulier et l’immeuble n° 21 boulevard Président Bertrand inclus), de la Cathédrale

- Sur les rues : Faubourg Saint-Jean, Dolaizon, des Teinturiers, des Carmes, Crozatier, Pierret, Antoine Martin, Simone Weil, de Sinéty (Vals), Centrale, Haute, Henri Chas, Vibert, Léon et Jeanne Coudeyrette (entre rue Henri Chas et avenue du Val Vert),

- Sur les avenues : André Soulier, Clément Charbonnier (des 2 côtés), de Vals [Commune de Vals-Près-Le-Puy], Charles Massot [Commune de Vals-Près-Le-Puy], d’Aiguilhe, de la Cathédrale,

- Michelet : voies est et ouest, place Michelet (de part et d’autre de la chaussée au droit des immeubles n° 17 et 19).

- Mais aussi : la voie ouest Breuil (emplacements livraisons), le chemin de Sainte-Catherine (pour sa partie comprise entre le boulevard de Cluny et la rue de Vienne), la voie longeant la place Cadelade et la place Cadelade, l’allée des Droits de l’Enfant, le cours Victor Hugo, au droit du pont SNCF situé à l'intersection des rues Sinéty, Centrale et du chemin des Iris, place Michelet (parking à la barrière et partie comprise entre la voie centrale et l’allée des Droits de l’Enfant sur les emplacements réservés aux véhicules légers et aux autocars).

Les deux derniers espaces précités, étant réservés pour les besoins de l’organisation et les véhicules des coureurs, le contrôle des accès sera assuré par les organisateurs.

Exception pour les taxis : les taxis sont autorisés à stationner le lundi 1er mai de 7 heures à 19 heures, rue Pierret, au droit des immeubles numérotés 2, 4 et 6.


Les mesures de circulation passées au crible

Dans l’après-midi, à partir de 13h et jusqu’à la levée des dispositifs, de nombreuses mesures de circulation ont été prises pour assurer la bonne tenue de la course et la sécurité des sportifs et des spectateurs.

Circulation interdite

La circulation de tous véhicules, sauf services publics d’urgence, sera interdite sur les voies suivantes ainsi qu’aux intersections avec les voies y débouchant :

De 13 h et jusqu'à la levée du dispositif :

- Boulevards : du Breuil (voies montantes et descendantes), boulevard Saint-Louis (entre la rue Saint-Gilles et la rue Saint-Jacques : couloir montant et couloir descendant jouxtant le couloir montant et entre la rue Saint-Jacques et la Tour Pannessac : deux couloirs montants côté immeubles numéros pairs), avenue Charles Dupuy (entre le boulevard Maréchal Fayolle et l’avenue de la Dentelle), Maréchal Fayolle, Alexandre Clair (couloir côté immeubles numéros impairs), Président Bertrand (entre le boulevard Alexandre Clair et le n° 21).

- Rues : Saint-Jacques (entre les rues Julien, Félix Boudignon et le boulevard Saint-Louis), du faubourg Saint-Jean, Pierret (sauf accès taxis par voie de bus de Baccarat), Antoine Martin, rue Sinety [Commune de Vals-Près-Le-Puy], rue Central, Henri Chas, Léon et Jeanne Coudeyrette, Simone Weil.

- Avenues : Général de Gaulle (sauf accès et sortie Préfecture), André Soulier, du Val Vert,(sur le couloir situé du côté des n° pairs, entre la rue Jean Baudoin et la commune de Vals-Près-Le-Puy. Dans cette même portion de rue, la circulation sera autorisée uniquement sur le couloir situé du côté des n° impairs, dans le sens Vals-Près-Le-Puy / rue Jean Baudoin), Charles Massot (Vals) (dans le sens rond point de Géant - mairie de Vals), de Vals [Vals] (dans le sens mairie de Vals - bd Alexandre Clair), Clément Charbonnier (couloir côté jardin Henri Vinay).

Mais aussi : les voies est et ouest Michelet, la voie longeant la place Cadelade, l’allée des Droits de l’Enfant, le cours Victor Hugo, la voie longeant le square Ulysse Rouchon entre la rue Vibert et la voie ouest Breuil, la voie ouest Breuil

De 14 heures et jusqu'à la levée du dispositif :

- Boulevards : Carnot (couloir descendant), de Cluny (couloir de droite dans le sens Aiguilhe - Le Puy-en-Velay).

- Mais aussi : avenue d’Aiguilhe [Commune d'Aiguilhe], chemin de Sainte-Catherine (entre le boulevard de Cluny et la rue de Vienne; l'accès au parking situé entre le boulevard de Cluny, le boulevard Joffre et le chemin de Sainte-Catherine sera préservé), rue de Vienne (entre le chemin de Sainte-Catherine et le faubourg Saint-Jean).


Sens interdits :

De 13 h et jusqu'à la levée du dispositif :

- rue Vibert dans le sens avenue Clément Charbonnier–boulevard Saint-Louis,
- avenue du Val Vert, dans le sens Le Puy–Vals, entre la place Eugène Pébellier et Vals,
- avenue Charles Massot, dans le sens rond point de Géant - mairie de Vals [Commune de Vals],
- avenue de Vals, dans le sens mairie de Vals - boulevard Alexandre Clair [Commune de Vals].

De 14 heures et jusqu'à la levée du dispositif :

- avenue d’Aiguilhe dans le sens Le Puy-en-Velay / Aiguilhe,
- boulevard de Cluny dans le sens Aiguilhe-Le Puy-en-Velay.


Sens interdits sauf accès riverains :

De 13 h et jusqu'à la levée du dispositif :

- rue Dolaizon en direction du boulevard Maréchal Fayolle,
- rue Crozatier en direction du boulevard du Breuil,
- place du Théron, à l'intersection avec la rue Chaussade,
- rue des Chevaliers Saint-Jean, partie comprise entre le boulevard de la République et le faubourg Saint-Jean, dans le sens boulevard de la République-faubourg Saint-Jean,
- rue Francisque Mandet dans le sens boulevard de la République-faubourg Saint-Jean,
- rue Burel dans le sens rue des Tanneries – voie est Michelet,
- rue des Moulins, partie comprise entre la rue des Tanneries et le cours Victor Hugo dans le sens rue des Tanneries–cours Victor Hugo,
- boulevard Président Bertrand, partie comprise entre l’avenue Foch et l’avenue André Soulier, dans le sens avenue Foch–avenue André Soulier, sauf accès parking stade Causans,
- rue Loucheur, dans le sens Jules Romains – rue Centrale,
- rue du Ruisseau, dans le sens rue Jules Romains – rue Centrale,
- montée de Papelingue, dans le sens rue Jules Romains – rue Centrale,
- rue Jules Romains, dans le sens rue Jean Baudoin – rue des Églantiers,
- rue des Églantiers, dans le sens rue Jules Romains – rue Henri Chas.

De 14 heures et jusqu'à la levée dispositif :

- rue d’Alençon dans le sens rue de Craponne - boulevard de Cluny,
- rue Henri Pourrat dans le sens Le Puy – Aiguilhe,
- rue de Vienne dans le sens rue de Valenciennes – Chemin de Sainte-Catherine.

→ Le sens de circulation de la rue Haute sera inversé, il s'effectuera dans le sens rue Centrale – rue Loucheur, avec obligation de tourner à gauche en direction de l'avenue du Val Vert.


Circulation sur les voies empruntées à la fois par la course et par les véhicules

De 13 h et jusqu'à la levée du dispositif :

- Boulevard Saint-Louis :
* entre le boulevard Gambetta et la rue des Capucins : circulation sur les deux couloirs de droite, côté n° impairs, dans le sens de la marche ; les coureurs utilisant les deux couloirs côté n° pairs.
* entre la rue des Capucins et la rue Vibert : les véhicules circuleront sur le couloir le plus à droite dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant les deux couloirs restant dans le sens de la course.
- Avenue Clément Charbonnier et boulevard Alexandre Clair : les véhicules circuleront sur le couloir de droite dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant le couloir côté n° impairs.
- Avenue de Vals (Vals) et Avenue Charles Massot (Vals)  : les véhicules circuleront sur le couloir de droite dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant le couloir côté immeubles n° impairs.
* Avenue de Vals : un tourne à droite obligatoire en direction de la mairie de Vals sera implanté au débouché de chaque voie située du côté des numéros pairs de l'avenue et débouchant sur cette même rue.
* Avenue Charles Massot : un tourne à droite obligatoire en direction du rond-point de Géant sera implanté au débouché de chaque voie située du côté des numéros pairs de l'avenue et débouchant sur cette même rue.
- Avenue du Val Vert, entre la commune de Vals et la rue Léon et Jeanne Coudeyrette, les véhicules circuleront sur le couloir de droite dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant le couloir côté n° pairs.

De 14 heures et jusqu'à la levée du dispositif :

- Boulevard de Cluny : en direction de la commune d'Aiguilhe, les véhicules circuleront sur le couloir de droite dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant le couloir situé du côté des n°impairs.
- Avenue d’Aiguilhe : les véhicules des services publics d'urgence, seuls autorisés à circuler, emprunteront le couloir de gauche dans le sens de leur marche, les coureurs utilisant le couloir de droite du côté des n°pairs.
- Boulevard Carnot : les véhicules circuleront sur les voies montantes, les coureurs utilisant les voies descendantes.

Déviations :

De 13 h et jusqu'à la levée du dispositif :

- Les véhicules venant du boulevard Joffre et se dirigeant sur Aubenas - Mende seront déviés par l’avenue des Belges.
- Les véhicules venant de l’avenue des Belges seront déviés sur le boulevard Joffre.
- Les véhicules circulant sur la RN 88 dans le sens les Baraques – Le Puy seront déviés par l'avenue Baptiste Marcet, à hauteur du rond-point des Maisons Blanches, sauf habitants de la commune de Vals et/ou de la zone de Chirel.

De 14 heures et jusqu'à la levée du dispositif :

- Les véhicules venant du boulevard Docteur Chantemesse seront déviés sur le boulevard Carnot et ceux se dirigeant ensuite sur Saint-Etienne, Lavoûte-sur-Loire, Brives Charensac, Annonay, Valence, Mende, Aubenas, seront déviés par le boulevard Saint-Louis, la rue Vibert, l’avenue Clément Charbonnier, le boulevard Alexandre Clair, la commune de Vals-Près-Le-Puy, en direction de la RN 88 par la zone de Chirel.
- Les véhicules venant du boulevard Gambetta seront déviés par le même itinéraire précédemment cité.

 

Consulter le parcours 15km et le plan de circulation