Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Aménagement de l'espace - Urbanisme

Le service Aménagement de l'Espace assure l'accueil et le renseignement du public pour tout ce qui relève de son domaine de compétence (Urbanisme et Aménagement du Territoire)
 



Candidate au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés en juillet 2009, la Ville du Puy-en-Velay, a été retenue comme ville pilote pour la rénovation de certains quartiers anciens.
Parmi les 87 projets déposés, 25 ont été retenus par Benoist Apparu, Secrétaire d'État chargé du Logement et de l’Urbanisme, pour bénéficier de ce dispositif national instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions. C’est une aubaine pour la ville du Puy !

Kesako ?
Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés est un dispositif national qui a pour objectif la requalification globale d’un quartier favorisant la mixité sociale et la recherche d’un meilleur équilibre entre habitat et présence d’activités de service (réhabilitation de logements privés, production de logements sociaux et aménagement d’espaces et de services publics) sur la période 2009-2016.

Ce programme national coordonné par l’ANAH et l’ANRU est financé à hauteur 380 M € par l’Etat sur 3 ans.

Pourquoi la ville a-t-elle présenté sa candidature ?
Malgré l’ensemble des processus et actions engagés au Puy-en-Velay depuis plusieurs années, des dysfonctionnements persistaient ; la ville continue à perdre des habitants, les logements indécents demeurent, etc. Une situation jugée « inacceptable » par les élus qui n’ont pas voulu rester inertes face à ces phénomènes.

La Ville n’avait pas les moyens de rénover les quartiers anciens du centre ville, donc il a fallu trouver une fois de plus des astuces pour faire avancer certains projets urbains. Le PNRQAD est une belle opportunité qui permet d’obtenir des financements extérieurs pour soulager les finances de la ville. Avec l’aide de la SEML du Velay, la ville du Puy a été retenue, et pourra poursuivre et amplifier les opérations déjà menées précédemment.


En quoi consiste le projet ?

Il s’agit de conduire une politique globale présentant des dimensions urbaines, sociales et environnementales qui se concrétisera par la définition partenariale d’un projet social et urbain sur le périmètre défini, englobant une grande partie du secteur sauvegardé ainsi que l’îlot Titaud.

Ce projet sera conduit en deux phases :
- Phase 1 (12- 18 mois) : approfondissement du programme qui débouchera sur une contractualisation avec l’ANRU
- Phase 2 (5 ans) : exécution du programme pluriannuel

Les actions entreprises au titre du programme couvriront un large spectre d’interventions et seront complémentaires :

• des requalifications des bâtis les plus dégradés ou des îlots d’habitat avec une maîtrise publique d’immeubles,
• des interventions des bailleurs sociaux : participation aux actions de relogement avec pour objectif le maintien des habitants dans leur quartier, réalisation de logements sociaux ou de places d’hébergement,
• des aides à la réhabilitation des logements des propriétaires privés : maintien à domicile des personnes âgées, lutte contre la précarité énergétique, sortie d’insalubrité,
• la redynamisation ou la création d’activités économiques et commerciales et l’implantation de services publics et de services de santé,
• un traitement urbain sur les aménagements et les équipements de proximité,
• une promotion de la mixité sociale et fonctionnelle,
• une aide forte d’ingénierie : préparation des projets, conduite générale des opérations, suivi,
• un accompagnement social des habitants.

2010/2016 : mise en œuvre des conventions

Contact
Mairie : Madame Rachel BESSE
Tél. : 04 71 04 07 92

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr