Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.



 

La Ville du Puy-en-Velay s’engage à aller encore plus loin en matière de développement durable.


Notre société doit en effet aujourd’hui faire face aux grandes urgences écologiques : changement climatique, énergie, déchets, eau, biodiversité. La Ville du Puy-en-Velay doit apporter sa pierre à l’édifice, assumer ses responsabilités et contribuer à son échelle à relever ces défis. Elle s’est donc engagée depuis quelques années, à travers un Agenda 21 - comprenez “ce qu’il faut faire pour le XXIe siècle”, terme issu du sommet de la Terre à Rio en 1992 – qui traduit donc cette volonté d’agir, bien au-delà du simple discours, trop souvent sans mise en application.


Après avoir lancé une démarche d’exemplarité au sein de ses services en septembre 2008, visant à améliorer ses pratiques internes liées à l’eau, l’énergie, les déchets, le papier, les achats et les déplacements, la municipalité a lancé un plan d’actions :


- Amélioration de l’isolation des bâtiments pour éviter les déperditions énergétiques, et réduire la facture municipale (ex de l’école Michelet : isolation des combles avec de la ouate de cellulose, calorifugeage des tuyaux extérieurs, pose de menuiseries double vitrage, etc.)
- Création d’un réseau de chaleur bois sur le quartier de Guitard / Coloin
- Généralisation des circuits courts pour privilégier les produits locaux dans les cantines
- Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts : la ville a obtenu le label de niveau 1 de la Charte « Fredon ».
- Production de terreau et de compost à partir de matériaux de récupération
- Acquisition de véhicules de service électriques pour montrer l’exemple
- Participation au Challenge des mobilités, pour sensibiliser davantage les agents de la collectivité à privilégier des modes de déplacements doux pour se rendre au travail ou pour se déplacer à des réunions ou formations.
- Etc.


Au niveau de l’agglomération, un Plan Climat Energie complète l’Agenda21 mis en place ces dernières années. De nombreuses actions ont été enclenchées et se poursuivent pour que la Communauté d’agglomération montre l’exemple en matière de développement durable et d’économie d’énergie.


- Pour la gestion des déchets ménagers, la solution ALTRIOM permet de valoriser 90 % de nos déchets. La mise en place du Tri Mécano Biologique permet de transformer les déchets en compost pour l’agriculture et en combustible pour les cimenteries. Une méthode novatrice en France qui fait de l’Agglomération un modèle national.
- Mise en place de nouvelles filières de tri innovantes dans les déchetteries
- Mise en place de partenariats avec des entreprises d’insertion comme la Recyclerie d’Emmaüs, pour développer le réemploi d’objets et de textiles,
- Acquisition de véhicules de service électriques et de 4 bus électriques pour montrer l’exemple,
- Installation de la première ombrière photovoltaïque de France pour recharger les véhicules électriques, sur la place Michelet

- Etc.

Michel Chapuis
Maire du Puy-en-Velay

Willy Guieau
Conseiller municipal

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr