Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.



Pour plus de performance en matière de recyclage, la Communauté d’Agglomération est devenue l’une des premières collectivités en France à mettre en œuvre dans ses déchetteries le tri des plastiques durs et souples, ainsi que du placoplâtre. Ces déchets partaient jusqu’à présent à l’enfouissement ou à l’incinération. Depuis le 1er novembre 2009, des bennes spécifiques ont été mises en place, et des filières de valorisation ont été créées. Celles-ci, rappelons-le, n’existent encore quasiment pas en France !

Depuis leur mise en place, 13 tonnes de plastiques par mois sont récupérées en moyenne, et 8 tonnes de placoplâtre, soit 25% de la benne « tout-venant », qui ne partent plus à l’incinération ou à l’enfouissement.

A noter qu’une 4ème déchetterie ouvrira en mai 2011 au sud de la Ville du Puy, sur le site de la pépinière. Elle va permettre à tous les habitants du Sud de l’Agglomération d’avoir un accès facile à une déchetterie, et donc de trier davantage.

Par ailleurs, 30 conteneurs à vêtements ont été installés sur l’agglomération depuis le mois de juin 2010. Ces derniers permettent aux habitants d’y déposer leurs tissus usagés, ainsi que la maroquinerie (chaussures, sacs à main, etc.). Depuis leur mise en place, 25 tonnes/mois sont récupérés, soit 2,5% des déchets ménagers qui ne partent plus à l’incinération ou à l’enfouissement.

Pour finir, la collecte du tri sélectif va être réorganisée dans les mois qui viennent. 17 communes de l’Agglomération sont organisées en éco-points. Une part importante de la population ne les utilise pas, mettant en avant le côté peu pratique. En conséquence, la Communauté d’Agglomération va proposer des bacs jaunes en points de regroupement, c'est-à-dire fixes et partagés entre plusieurs habitations. Ainsi, le service de tri apporté aux habitants sera supérieur aux éco-points, et la performance de tri augmentera sur l’agglomération.
NB : les conteneurs à verre seront conservés, car le verre doit impérativement être séparé du reste des déchets ménagers.

Toutes ces dispositions doivent nous permettre d’atteindre les objectifs de la loi issue du Grenelle de l’Environnement, qui fixe le taux de valorisation à atteindre à 35% pour 2012 et 45% pour 2015. Rappelons que l’Agglomération affiche une performance de 34% pour l’année 2010.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr