Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.



Depuis 2007, la consommation d’eau de la municipalité a fait l’objet d’une attention particulière. A commencer par les fontaines, grosses consommatrices d’eau (et donc de budget) si l’on n’y prend garde. Leur consommation a montré de grosses variations par le passé, avec un pic en 2006. La fontaine du Breuil avait alors consommé 37 000 m³, soit une facture de 21 000 € à elle seule.

 

La consommation d’eau optimisée

En 2011, la consommation d’eau de la Ville est la plus basse jamais enregistrée : 82.500 m³, contre 186.000 m³ en 2006 par exemple (soit une différence de 134.000 € sur la facture d’eau de la Ville). Ce résultat est le fruit d’une meilleure gestion de l’eau : alimentation des fontaines, arrosage des stades, nettoyage des rues, etc...
 

Rénovation des fontaines du Breuil et Michelet pour réaliser des économies d’eau
L'évolution de la consommation en eau de la Ville est encore en baisse en 2011. La facture d'eau de la Ville a été divisée par 2 depuis 2006. Pour aller encore plus loin dans cette évolution, la Ville du Puy-en-velay a décidé de rénover les fontaines du Breuil et Michelet.


De nouveaux procédés pour améliorer l’utilisation de l’eau, grâce à des pompes d’eau plus adaptées et l’utilisation de l’eau de source
Pour alimenter la fontaine du Breuil, les eaux utilisées proviennent du pompage du parking souterrain et du réseau d'eau potable.  L'ensemble des eaux est récupéré dans une cuve souterraine (emplacement sous la fontaine) puis redistribué par un système de pompage aux fontaines du Breuil et de Michelet.
Ce système offre la possibilité d'un fonctionnement hivernal, sans produits chimiques et une filtration des eaux. Les pompes extérieures assurent un meilleur rendement énergétique et un entretien plus facile.

 

 


Dans un souci d'économie, les pompes sont moins puissantes, mieux adaptées et favorisent des gains d'électricité importants. L'étanchéité et le nettoyage des deux fontaines ont été refaits.


Les avantages de ces travaux de rénovation : recycler l’eau pour faire des économies



Le principe de rénovation de la fontaine Crozatier est basé sur la création d’un réservoir enterré qui va permettre de récupérer les eaux de fonctionnement au lieu de les rejeter à l’égout à chaque arrêt de la fontaine. De plus, le système filtre et traite à l’oxygène les eaux de retour pour réduire le nettoyage et les pertes d’eau.


Enfin, le système offre la possibilité de récupérer les eaux de drainage du parc de stationnement souterrain du Breuil. Ces eaux de drainage représentent 53 m3 par jour. Cette quantité permet de remplacer les pertes de la fontaine du Breuil et d’alimenter la fontaine de Michelet. Celle-ci consomme en moyenne 7000 m3 par an. Les apports des eaux de drainage sont donc suffisants pour un fonctionnement sans l’eau du réseau.


Les fontaines du Breuil et de Michelet sont raccordées à des sources pour poursuivre ces efforts de lutte contre le gaspillage.

 

La facture d’eau divisée par deux depuis 2006
Avec sa politique attentive en matière de consommation de l’eau, la Ville a divisé sa facture par deux depuis 2006. Des économies dues à des astuces et tour de vis sur les robinets : les fontaines coulent moins fort et moins souvent, les fuites sont traquées sur les réseaux, l’arrosage des stades a été repensé. Les fontaines faubourg Saint-Jean et Avenue Foch ne consomment plus d’eau du réseau puisqu’elles ont été raccordées à des sources. De plus, l’essentiel des bassins est coupé de novembre à avril, et de 23h à 6h le reste de l’année.

 

Cette démarche est la traduction concrète de l’Agenda 21 adopté par la ville du Puy-en-Velay, qui définit les priorités en terme de développement durable.



 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr