Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Les grands projets


Le « Pôle Intermodal du Puy-en-Velay » qui a pris forme sur le site de la gare SNCF, sera mis en service en juillet 2016. Après la pose de la passerelle qui enjambe la voie ferrée et la réalisation d'un parking de 190 places côté boulevard Bertrand de Doue, la seconde phase de chantier du côté du parvis de la gare SNCF, et des anciens entrepôts Sernam, a pris fin. En janvier, le parking et l'aire de stationnement de cars de tourisme ont été ouverts au public. Le 4 juillet 2016, l'ensemble du site sera opérationnel.

 

 

De nombreux partenaires impliqués dans ce projet

La Communauté d’agglomération a fait réaliser, en collaboration avec la SNCF, une étude de faisabilité et de dimensionnement de ce PEI par le cabinet AREP. Un protocole financier a été signé le 2 décembre 2011 réunissant les partenaires suivants : Etat, Région Auvergne, Fonds européens, Département de la Haute-Loire, RFF, SNCF, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.

D'importants travaux qui vont désenclaver le site de la gare SNCF
 
Cette seconde phase a permis la réalisation de travaux d'infrastructures et de bâtiments, et achève le projet du Pôle Intermodal, qui sera mis en service à l'été 2016.
 
Pour Laurent Wauquiez : « D’un côté, on a plus de 222 000 voyageurs qui empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.
De l’autre, on a le contournement, avec le futur échangeur de Bellevue situé à environ 1 kilomètre à l’est de la gare, qui va modifier en profondeur les conditions d’accès au centre-ville : les modes de transports doivent être plus adaptés, et les flux de circulation entre la ville et l'extérieur doivent être canalisés. Une nouvelle route depuis l'avenue des Belges a été construite pour les véhicules qui sortiront de la voie du contournement. On a également un accès direct depuis le site de la gare, à la voie verte, pour les cyclistes et piétons. 
Ce Pôle Intermodal va transformer notre ville. Le site de la gare SNCF va devenir le point névralgique de tous les modes de transports ; bus, cars, voitures, taxis, vélos, etc. Une gare routière a été créée pour permettre aux transports en commun et cars scolaires de stationner plus facilement. Il va nous permettre de regagner un peu d'oxygène et de désengorger le centre-ville

 

De nombreuses entreprises locales mobilisées
 
L'entreprise SDRTP située à Montregard a été chargée des travaux de démolition. Eurovia Dala de Cussac-sur-Loire, Eyraud TP du Monastier-sur-Gazeille et Guintoli ont réalisé les travaux de terrassements, voiries et réseaux humides.
EGEV du Puy-en-Velay et Cégelec effectuent les branchements des réseaux électriques.
Pour les traitements de sol, l'installation de mobilier urbain et la pose de clôtures, ce sont les entreprises Philippe Durand, basée à Espaly, ODTP 43 de Polignac, STTPV du Puy-en-Velay qui ont été retenues.
Roche Paysage d'Arsac-en-Velay procède aux derniers aménagements paysagers.
« Avec les importants désengagements de l'Etat, l'Agglomération perd 4,2 millions d'euros en cumulé. Mais, pour nous, il n'est pas question d'arrêter nos investissements. On se doit plus que jamais de continuer à lancer des projets et de permettre à nos entreprises de travailler », explique Michel Joubert.

 

Création d'une nouvelle voie pour connecter le site du Pôle Intermodal au contournement

 



La nouvelle voie créée pour accéder au site du Pôle Intermodal du Puy-en-Velay, baptisée « Avenue Charles Dupuy » dans la continuité de celle-ci, a été ouverte à la circulation le 1er février 2016. Les automobilistes peuvent désormais emprunter les 800 mètres de route qui traversent le site du Pôle intermodal en passant du carrefour de l’avenue des Belges et de la rue de la Gazelle réaménagé, jusqu’au parvis de la gare SNCF. Pour Jean-Paul Bringer, Vice-Président délégué à la mobilité, « cette nouvelle route anticipe l’arrivée du contournement, et devrait devenir à terme l’une des principales voies de circulation pour accéder au centre-ville. 
Avec cette voie, le site de la gare SNCF deviendra le point névralgique de tous les modes de transports : bus, cars, voitures, taxis, vélos, piétons etc... 
»
Jusqu’alors inexistante, cette nouvelle route à double sens, limitée à 30 km/h, a été conçue pour désengorger le nouveau Pôle Intermodal.

 

UN CARREFOUR DES MODES DE TRANSPORT
 
Création d'une gare routière pour désengorger Michelet : 16 quais créés

 


Actuellement les cars scolaires stationnent sur le U de la place Michelet. Ils seront désormais centralisés sur le site du Pôle Intermodal pour des raisons de sécurité et par nécessité de fluidifier la circulation en centre-ville. Une gare routière dotée de 16 quais accueillera l'ensemble des lignes régulières du Conseil Départemental, les autocars TER/SNCF et les autocars scolaires de la Communauté d'agglomération, soit 23 cars au total.

Les élus du Puy-en-Velay souhaitent consacrer le U de la place Michelet au stationnement des voitures et sera réaménagé en ce sens. Des places de stationnement en plein cœur du Puy seront ainsi créées.

 

DU STATIONNEMENT SUPPLEMENTAIRE A DEUX PAS DU CENTRE-VILLE
 
Un nouveau parking de 140 places créé :
 330 places de stationnement de plus sur le secteur de la gare

 


Un premier parking de 190 places, avec un accès depuis le boulevard Bertrand de Doue, était déjà mis en service. Un second parking à la barrière de 140 places, accessible depuis le parvis de la gare SNCF, vient en complément. Avec la réalisation de ces deux parkings, 330 places sont ainsi disponibles pour stationner son véhicule et utiliser un autre mode de transport.

Nouveauté au projet : 2 ombrières photovoltaïques pour encourager les véhicules électriques

 
Après l’installation de la première ombrière photovoltaïque de France au cœur de la place Michelet, les élus ont choisi d’installer deux ombrières identiques sur le site du PEI. Elles permettront de recharger jusqu'à 4 véhicules électriques simultanément.
Pour Willy Guieau, Vice-Président de la Communauté d'agglomération chargé de la transition énergétique : « Nous embrayons avec la mise en œuvre d’un vaste plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, grâce au Groupe Bolloré. Avec ces deux nouvelles installations, nous faisons passer la vitesse supérieure à tout notre territoire ».
« Ces premières installations en France prouvent que notre ville est loin d'être le Petit Poucet, et devient même pionnière et modèle sur le plan environnemental », rajoute Laurent Wauquiez.
 
Un garage à vélos
 
Un garage à vélos avec un abri spécifique est installé à proximité de la boutique TUDIP et de la gare routière.


 
LA SECURITE AU CŒUR DU PROJET

  
6 caméras de vidéo-protection seront installées

 
Dans la continuité du dispositif de vidéo-protection installé en centre-ville du Puy-en-Velay, 6 caméras seront mises en place à différents endroits stratégiques. Les images seront enregistrées et gérées par les services de la police municipale. 
  
Une vitesse limitée avec une zone 30 km/h

 
La vitesse au sein de cet équipement sera limitée à 30 km/h pour sécuriser ce carrefour des modes de transport. 
Deux feux tricolores seront installés à des intersections pour réglementer la circulation des véhicules.
Les voies piétonnes seront clairement délimitées des routes.
 
 
RENDRE CETTE ENTREE DE VILLE ACCUEILLANTE ET AGREABLE


La Boutique TUDIP prépare son déménagement



 
De nouveaux bâtiments ont été créés sur ce site, dans le prolongement du vaste auvent de la gare routière.
La Boutique TUDIP, actuellement située rue Pierret, sera transférée en juillet 2016 dans le nouveau local commercial au cœur du Pôle Intermodal. Cette boutique, qui délivre des cartes d'abonnement et des titres de transport, assure aussi des réservations de service à la demande et renseigne sur les services de transport, les tarifs et horaires. Elle assure également la gestion des deux parkings du Pôle Intermodal.
 
Nouveau : un Point Info Tourisme sur le site de la gare

 
Le local de la Boutique TUDIP accueillera un Point Info pour les touristes et visiteurs de passage. Il sera approvisionné régulièrement en documentation par l'Office de Tourisme.
 
Un nouvel outil de développement touristique :
création d'une aire réservée aux camping-cars de 27 emplacements

 
Une aire de service et de stationnement de 27 emplacements pour camping-cars, est en cours d'achèvement dans un espace arboré et clos et sera accessible 7 jours / 7 et 24h / 24h (ouverture prévue en mai 2016).
Elle sera gérée par une société spécialisée « Camping car Park » qui propose par ailleurs 50 autres destinations en France, avec des services sur-mesure (applis mobiles et sites internet dédiés). Plus de 90 000 clients sont déjà fidèles à ce réseau d'aires de qualité. Bien plus qu'un espace d'accueil des camping cars, c'est un véritable outil de développement touristique qui est ainsi créé. «L'Aire du Puy-en-Velay » offrira une vue panoramique imprenable sur les monuments de la ville.
 
Le point de RDV des cars de tourisme

Un stationnement dédié aux cars de tourisme, pour attendre et déposer les voyageurs aux portes du centre-ville, complétera les aménagements du Pôle Intermodal. 
 
Un éclairage harmonieux dans la continuité du centre-ville : 90 points lumineux
 
Un éclairage spécifique 100 % led, comporte 90 points lumineux et 5 mats plus puissants, avec des lumières bleutées. Il offrira un côté encore plus coquet et chaleureux à ce site, qui sera dans le parfait prolongement du nouvel éclairage du centre-ville.
L'éclairage du côté du parvis et de la gare routière est déjà mis en service.
 
D'importants aménagements paysagers pour rendre le site accueillant

 
D'importants aménagements paysagers ont été réalisés pour rendre le site plus agréable et accueillant, avec la plantation de 200 arbres de variétés diverses (érables, bouleaux, pins, frênes, etc.) et 4500 arbustes. Le domaine, qui s’étend sur 9 100 m² engazonnés, est délimité par 1 000 mètres de clôtures.
  
La signalétique réalisée de A à Z en interne


Pour apporter la touche finale à cet ensemble, le service Communication réalise l'ensemble de la signalétique, en lien avec les équipes de la SNCF. Une vingtaine de totems sont en préparation.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr