Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Les grands projets


C'était un engagement fort pris pendant la campagne des municipales de 2008 : concrétiser ce projet structurant pour toutes les communes de l'agglomération, favorisant les échanges entre les communes de l'est et du sud, et la qualité de vie en centre-ville. Cela faisait plus de 30 ans que les Ponots l'attendaient, le contournement va enfin voir le jour ! Un projet vital pour le développement économique et l'aménagement du territoire.



Chacun s'accorde à dire que la circulation en centre-ville, et particulièrement celle des poids lourds, est un vrai handicap, y compris pour l'attractivité économique.

                                                                  

Laurent Wauquiez a défendu le dossier auprès de Jean-Louis Borloo, alors Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, qui s'est engagé à apporter une très grande partie des financements nécessaires à la réalisation de la deuxième tranche du contournement. Il a fallu remonter au créneau, et une enveloppe supplémentaire de 16 millions d'euros de l’Etat a été obtenue. Cela a permis de boucler le financement, 89% émanant de l'Etat, 6,8% du Conseil général et 4,2% de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. En seulement quelques mois, les financements ont été trouvés, et le dossier bouclé. La municipalité a demandé aux services de l'Etat de tout mettre en oeuvre pour intégrer au mieux cette réalisation et protéger les riverains. Avec notamment la mise en place de protections sonores. Cela se traduira bien entendu par la réalisation d'une tranchée couverte et la création d'écrans antibruits.

Grâce au travail mené en équipe et les aides exceptionnelles de l'Etat, le premier coup de pelleteuse a été donné sur le site du Viaduc de Taulhac en mars 2010, après plus de 30 ans d'attente. La livraison du contournement est envisagée pour 2016.


Pour partager l'évolution du chantier, rendez-vous sur :
http://www.rn88-lepuyenvelay.fr

ou

la ligne "allô chantier" : 0 805 69 68 43 (n° vert)



Le contournement
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr