Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Les grands projets


Redynamiser le quartier du PNDF tout en préservant un site emblématique
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargée de réaménager le site désaffecté du Pensionnat « Notre-Dame-de-France », la Ville du Puy-en-Velay (via l’Établissement Public Foncier), a choisi de créer un projet structurant sur ce quartier. Ce site emblématique deviendra à la fois, un nouveau pôle étudiant, avec l'extension de l'IUT et la création de résidences étudiantes, mais aussi un nouveau quartier résidentiel avec la création de logements standing, dotés de larges terrasses et de parkings souterrains, à deux pas du centre-ville.



Les habitants consultés pour mettre sur pied ce projet

La concertation publique préalable engagée de juillet à novembre 2013 a permis de tirer un bilan sur le projet de création de la « ZAC du Pensio » (Zone d’Aménagement Concerté). Grâce à une réunion publique et la création d'un espace d'informations sur ce projet, de nombreuses remarques ont été recueillies pour faire évoluer certains points, notamment la circulation, l’habitat, le panorama sur le centre-ville et la conservation des bâtiments anciens.

Création de logements accessibles à tous, une circulation facilitée et un patrimoine conservé

Le projet d’aménagement prévoit de cultiver l’identité et la singularité du site pour générer un cadre de vie de qualité :
- valoriser la proximité au centre-ville,
- respecter le terrain en plateforme et les murs de soutènement existants typiques,
- mettre en scène le panorama sur la ville centre,
- conserver les éléments des patrimoines bâti et arboré.

Le projet tend à faciliter la circulation et ainsi sécuriser notamment les voies piétonnes (principalement sous l’ouvrage SNCF, rue Lashermes qui rejoint la rue Latour Maubourg). Les logements qui y seront créés seront destinés à la location ou la propriété, et seront adaptés pour les personnes âgées et autonomes. Enfin, l'ancien théâtre et la chapelle du Pensionnat seront conservés pour leur intérêt patrimonial. Le bâtiment principal sera réhabilité compte tenu de son potentiel.

Environ 187 logements seront créés, et le stationnement sera repensé

Le programme de construction prévisionnel comprend environ 187 logements répartis en logements collectifs (61%), intermédiaires (7%) et individuels (24%). La part de logements étudiants sera de l’ordre de 8%. La densité résidentielle en milieu urbain soulève la problématique du stationnement. De vastes parkings couverts seront créés à partir du nivellement en plateformes du terrain actuel.

 

Consultez le projet en cliquant ici

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr