Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 


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Projet futur - 2014
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Circulation, stationnement et accessibilité seront facilités avec ce nouveau pôle d'échanges multimodal.

« Faire du site de la Gare SNCF un centre névralgique de tous les transports »

Le coeur du projet : la construction d'une passerelle reliant la gare au boulevard Bertrand de Doue permettra de désenclaver le quartier, faciliter l'accès aux transports en commun et permettre aux piétons venant de Coloin et de Guitard de se rendre plus rapidement dans le quartier.


La passerelle a été réalisée dans les ateliers de l'entreprise Gagne.



En raison d'une forte affluence de voyageurs en gare SNCF et l’achèvement du contournement qui va bouleverser l’accès au centre-ville, la Communauté d’agglomération a décidé de créer un Pôle d’Echanges Intermodal de transports (PEI) sur le site de la gare du Puy-en-Velay. Cette initiative permettra de favoriser l’usage des transports collectifs, mais également d’améliorer la complémentarité entre les différents modes de transports.

Plus de 222 000 voyageurs par an : un carrefour important à réorganiser

Plus de 222 000 voyageurs par an empruntent des trains réguliers en direction de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand. La gare du Puy-en-Velay est un carrefour important du transport ferroviaire de la région Auvergne.

Le site de la gare SNCF devait donc être réorganisé pour répondre à cette forte affluence de voyageurs.
Le projet de contournement va modifier les conditions d’accès au centre-ville :
les modes de transports devront être plus adaptés

Le projet de contournement de la RN 88 avec le futur échangeur de Bellevue qui sera situé à environ 1 kilomètre à l’Est de la gare va modifier profondément les conditions d’accès au centre-ville et à une partie des communes de l’Agglomération.

Les transports urbains de l’agglomération nécessitent, pour un meilleur service, un rapprochement avec la gare du Puy-en-Velay à travers la constitution d’une gare routière centrale.

Pour répondre à ces changements, un Pôle d’Echanges Intermodal, partie intégrante du Plan de Déplacements Urbains et Communautaires, approuvé par la Communauté d’agglomération, sera réalisé. Ce nouveau pôle contribuera à favoriser l’accès le plus rapide possible à tous les types de transports pour toutes les communes de l’agglomération.

 


La passerelle piétonne relie désormais les quartiers de Guitard et Coloin au centre-ville



Un projet en 2 temps

Première phase prévue fin 2012 : réalisation d’une passerelle piétonne
pour améliorer l’accessibilité du centre ville aux habitants de Coloin et Guitard

Une passerelle piétonne équipée de deux ascenseurs et d’escaliers ainsi que des équipements nécessaires à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) sera réalisée. Cette passerelle permet de relier les quartiers de Coloin et de Guitard avec le centre ville. Elle offrira un accès direct, facilité et sécurisé aux quais de la gare SNCF.

Parallèlement, une dépose-minute sur le Boulevard Bertrand de Doue, la réalisation d’un parking de 30 places destinées aux agents, et un parking de 160 places pour les voyageurs SNCF et autres usagers sont également programmés.

 


 
AVANT  

 



APRES



La seconde phase des travaux est en cours
Faire du site de la gare un véritable carrefour des différents moyens de transport

Pour désenclaver le site ferroviaire, une voie de circulation sera créée à partir du contournement du Puy-en-Velay. Cette voie d’une longueur de 265 mètres rejoindra un rond-point avenue des Belges/rue de la Gazelle.

 


La nouvelle route créée viendra compléter le contournement.



Une gare routière de 15 quais pour les autocars scolaires du Département et de la Communauté d’agglomération verra le jour également. Cette nouvelle gare implique la démolition préalable du bâtiment existant et la déconstruction de bâtiments de fret, de messagerie et de stockage.

Un parking périurbain de 140 places sera mis en place.

Des travaux d’accessibilité seront réalisés sur le bâtiment voyageur. Les quais seront mis aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Le parvis de la gare sera aménagé avec un dépose minute doté de 5 places, 5 places de stationnement réservées aux taxis, un parking 2 roues de 20 places et une voie de circulation piétonne, ainsi qu’un aménagement paysager.




Le site sera davantage desservi par les transports urbains.

Les partenaires s’engagent à développer les services communs
à tous les modes de transports collectifs.
Pour réaliser cet équipement, la Communauté d’agglomération s’est engagée dans un partenariat avec l’Europe, l’Etat, la Région Auvergne, le Département de la Haute-Loire, la Ville du Puy-en-Velay, la SNCF et RFF.
Le 10 Juin 2010, le comité de pilotage associant l’ensemble des partenaires, sur trois propositions, a retenu un scénario d’aménagement et d’équipement du futur Pôle d’Echanges Intermodal et en a défini le programme.
Le montant total de l’opération est estimé à 13 462 124 €.

Aujourd'hui, l'engagement des partenaires se formalise par la signature du protocole financier qui précise la participation de chacun à cette opération qui est indispensable au développement de l'agglomération en matière d'intermodalité.
 

Mairie du Puy-en-Velay
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