Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Tourisme : l'Agglomération frappe un grand coup !

A l'initiative de Laurent Wauquiez dont le poste de Ministre des Affaires européennes a joué à plein, Le Puy-en-Velay a frappé un grand coup aujourd'hui. La présence pour une signature officielle du Ministre du Tourisme de La Galice atteste de l'importance pour notre agglomération de l'accord signé. Le Puy-en-Velay devient le siège de la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", c'est à dire de la nouvelle association de collectivités, dorénavant en interlocuteur officiel pour l'ensemble de l'itinéraire culturel européen.



Pour Laurent Wauquiez : « Cette signature est importante pour préserver la place préférentielle que possède notre agglomération comme ville de départ historique. D'autres villes moins légitimes historiquement essaient de gommer l'Histoire par des budgets communication importants. L'agglomération du Puy-en-Velay doit conserver sa spécificité. Les marcheurs sont unanimes. Nous avons chez nous, une des portions du chemin la plus jolie et la mieux entretenue. Notre tourisme doit tirer encore plus de bénéfices du classement Unesco des chemins de Saint-Jacques".

Pour D. Robert VARELA, conseiller de la Culture et du Tourisme de la Xunta de Galice (la région espagnole de Saint-Jacques de Compostelle) « Le Puy-en-Velay tient une place à part pour nous. En 951, Gothescalk alors évêque du Puy-en-Velay est le premier pèlerin français «historique» qui soit allé à Compostelle. Il est normal que le Puy soit le siège de la fédération européenne ». Outre La Galice, la région Nord du Portugal est également signataire des statuts. Très vite, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, les Pays de l'Est et scandinaves seront invités à adhérer afin que tous les pays concernés soient représentés par une collectivité.

La nouvelle fédération sera directement en charge de déposer des dossiers de subventions à Bruxelles dont une des nouvelles compétences est le tourisme. A noter que le commissaire européen Antonio Tajani contacté par Laurent Wauquiez a donné son accord pour cette démarche précurseur au niveau de l'Europe.

La marque Europe souhaite s'appuyer sur des produits touristiques avec un impact au niveau international, et le Saint-Jacques fait parti des axes potentiels. L'agglomération et plus généralement tout le département de Haute-Loire devraient donc bénéficier dans un avenir proche d'une mise en tourisme et d'un éclairage médiatique fort et générateur d'emplois.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr