La Ville soutient la campagne de dépistage des cancers

 

Malgré l’épidémie de la Covid-19, il est important de continuer de se faire soigner et de se faire dépister. Les dépistages des cancers ont pour objectifs de diagnostiquer une lésion à un stade précoce, c’est-à-dire avant l’apparition de symptôme. Grâce à cela, les cancers peuvent être soignés plus facilement. La lourdeur des traitements et les séquelles qu’ils peuvent entraîner pourront être limitées.
 

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (https://www.depistagecanceraura.fr/) informe et organise 3 dépistages précoces en invitant les personnes à se faire dépister dont voici les modalités :
 

- Le dépistage du cancer du sein

Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les 2 ans. Cet examen permet de découvrir d’éventuelles anomalies qui ne sont pas encore visibles ou palpables et donc d’agir tôt dans leur développement.
Grâce au dépistage organisé du cancer du sein, votre mammographie est vue par deux radiologues différents pour vous assurer un contrôle de qualité.
 

- Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Les femmes de 25 à 29 ans sont invitées à se faire dépister tous les 3 ans (après deux tests normaux à 1 an d’intervalle), puis tous les 5 ans de 30 à 65 ans.
Ce dépistage permet de détecter des lésions dîtes précancéreuses et donc de proposer un traitement adapté permettant d’éviter l’évolution des lésions vers un cancer. Ce test peut être réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant.
 

- Le dépistage du cancer colorectal

Les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sont invités à se faire dépister tous les deux ans. Le test à réaliser est simple et rapide, il suffit de faire un prélèvement sur les selles grâce au kit fournit quand vous voulez et où vous voulez. Ce test permet de détecter des lésions ou des polypes et de les traiter tôt afin de limiter la lourdeur des traitements.



Si vous avez des craintes ou des appréhensions au sujet de ces dépistages, ou si vous ressentez des symptômes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, ou sage-femme.
Le dépistage sauve des vies, alors pendant l’épidémie, continuons de nous faire dépister.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 04 73 43 06 60 ou vous rendre sur le site web de l’Institut National du Cancer en cliquant sur ce lien : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister