Quel intérêt de planter des arbres dans son jardin ?
Frédéric Ségur, invité par Jardins Fruités, partagera son expérience de terrain afin d’adapter à un simple jardin, les principes de plantations des arbres en milieu urbain. En ville, les canicules estivales constituent la principale vulnérabilité pour les prochaines décennies, et leurs conséquences sur la santé et le bien-être des habitants pourraient-être considérables. Dans ce contexte, l’arbre peut jouer un important rôle de régulateur du climat, aider à lutter contre l’effet « d’ilot de chaleur urbain », et rendre la vie en ville plus supportable pendant les vagues de chaleur.
Quel lien avec le jardin, direz-vous ?
Eh bien, la problématique est la même, et les solutions mises en œuvre suivent la même logique !
Intérêt décoratif, choix des espèces, adaptation au lieu, mais aussi capacité à créer un microclimat dans le but de faire de l’arbre un élément incontournable d’adaptation au changement climatique. Les exigences dans ce domaine que ce soit pour le milieu urbain, rural ou celui du jardin, restent les mêmes. Cette soirée avec support vidéo, illustre l’enjeu de l’évolution indispensable en matière de plantations.
Qui est l’intervenant ?
Après une formation universitaire en lien avec la biologie, la nature et les arbres, Frédéric SEGUR a choisi de spécialiser son travail sur le concept de « foresterie urbaine ». Il devient consultant indépendant dans cette spacialité et intègre la Métropole de Lyon en 1994. Là, il créé le service « Arbres et Paysage » chargé de développer la stratégie du Grand Lyon pour mieux protéger et développer la place de l’arbre et du végétal dans le développement urbain.
Rendez-vous ce jeudi 14 octobre à la Maison pour tous de Brives Charensac à 20h00 (Entrée 5€, adh Jardins Fruités et MPT Brives 2€ / Pass sanitaire demandé)