La Ville agit pour sécuriser et préserver son patrimoine arboré face au changement climatique.
Depuis plusieurs mois, plusieurs arbres du bois de Bonneterre ont mauvaise mine. Ils accusent le coup. Affaiblis par des période de sécheresse à répétition, certains ont fini par mourir de soif. Du 16 au 20 février, 38 d’entre eux vont être abattus par la société Colomb Elagage (Malrevers).
Cette intervention s’inscrit dans une démarche de préservation et d’adaptation des espaces verts de la commune face aux effets du changement climatique. La Ville reste attentive à la santé de ses espaces verts et continuera à surveiller l’évolution des essences présentes dans le bois de Bonneterre, poumon vert du quartier de Guitard, très apprécié des habitants.
>> Pour quelle raison ces arbres doivent-ils être abattus ?
La Ville du Puy-en-Velay va procéder à l’abattage de 38 cèdres et épicéas situés dans le bois de Bonneterre. Ces conifères, âgés d’environ 50 ans, sont morts des suites des périodes de canicule et de sécheresse répétées et de plus en plus fréquentes ces dernières années. Ces essences, très gourmandes en eau, subissent un déclin marqué en raison du réchauffement climatique. Alors qu’ils étaient encore verts l’année dernière, ces arbres sont morts subitement, épuisés par le manque d’eau chronique et les étés caniculaires.
>> Sécurisation du site et déroulement du chantier
L’entreprise locale Colomb Élagage de Malrevers a été retenue pour réaliser ce chantier. Les travaux se dérouleront du lundi 16 février au vendredi 20 février 2026. Pendant cette période, les accès au bois seront temporairement bloqués lors des interventions,et ce afin d’assurer la sécurité des riverains et des promeneurs. Hors des horaires de chantier, le sentier reste accessible : les arbres étant morts depuis peu, il n’y a pas de risque de chute.