Rentrée : temps d'activités péri-scolaires 2015-2016

 

La réussite de l'enfant au coeur du projet Educatif de Territoire :

des animations de qualité pour les rythmes scolaires


La réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis la rentrée de septembre 2014 dans les écoles publiques du Puy-en-Velay. En complément de la journée de travail, toute une panoplie d'animations gratuites de qualité et diversifiées est proposée en fin d’après-midi aux élèves. Pour la rentrée 2015, la Ville du Puy-en-Velay cadre ces activités dans un projet Educatif de Territoire, qui permettra de créer des parcours éducatifs cohérents et de qualité pour chaque enfant, mais aussi d'obtenir des subventions pour conforter les temps d'activités périscolaires.


Les maternelles travaillent autour de 4 thèmes

Pour les maternelles, les activités sont encadrées par une vingtaine d'ATSEM et deux enseignantes volontaires. Les programmes se déclinent autour de quatre thèmes :
- Autour du livre et de l'image (contes, théâtre...).
- Arts plastiques (peinture, fresques...).
- Vivre ensemble (jeux d'équipe, chants...).
- La motricité (parcours de découverte).

Les classes élémentaires sont répartis selon les âges


Quant aux élèves des classes élémentaires, ils sont répartis par groupes définis selon les âges et pris en charge par une dizaine d'agents municipaux appuyés et par des associations locales volontaires. Des activités diversifiées leur sont proposées : initiation à la mythologie, lecture de contes, jeux de société et confection de décorations de Noël, atelier créatif, découverte de l'origami (pliage du papier), découvertes sportives, jeux de ballon pour développer la motricité...


Nouveau : jardinage avec les Serres du Monteil

Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont souhaité que les Serres du Monteil proposent dès la rentrée, une activité de jardinage aux enfants. L'occasion pour les plus jeunes d'apprendre les bases du jardinage, les périodes de plantation, l'entretien quotidien des espaces verts, mais aussi de mettre la main à la pâte pour apprendre à semer, planter des fleurs, des fruits ou des légumes.


Des études surveillées pour que les devoirs soient faits en priorité

Des études surveillées complètent le dispositif pour que les enfants puissent rentrer chez eux en ayant fait leurs devoirs.
 


Le Projet Educatif de Territoire :
un parcours de qualité qui privilégie la réussite des enfants


Le Projet Educatif de Territoire formalise la démarche de la mairie, qui souhaite créer pour chaque enfant, un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, dans une logique de complémentarité des temps éducatifs. Il sera élaboré sur une base de concertation. La municipalité se fixe l'objectif de mettre la priorité sur la réussite de l'enfant dans sa vie scolaire.

 

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