Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau : quelques règles à respecter pour le bon déroulement des festivités


Dans le cadre de la 32ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau qui auront lieu du 13 au 17 septembre, la municipalité du Puy-en-Velay met en place diverses réglementations pour le bon déroulement de l’événement et le confort des riverains. Stationnement, circulation, collecte des déchets, consommation d’alcool… Tour d’horizon des mesures mises en place cette semaine !

 

CONSOMMATION D’ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE


La consommation des boissons alcooliques (groupes 3, 4 et 5) est interdite sur la voie publique, à l’exception des lieux disposant d’une autorisation municipale, chaque nuit de 0 heure à 6 heures, du jeudi 14 septembre au lundi 18 septembre 2017, sur les voies suivantes :


La vente de boissons alcooliques (groupes 3, 4 et 5) à emporter est interdite du mercredi 13 septembre à 22 heures au lundi 18 septembre 2017 à 6 heures, chaque nuit de 22 heures à 6 heures, sur l’ensemble des voies citées ci-dessus, ainsi que rue Chènebouterie, rue Raphaël, et rue des Farges (pour sa partie comprise entre la place des Tables et la rue Boucherie Haute).


Lors des Fêtes du Roi de l'Oiseau 2017, du mercredi 13 au dimanche 17 septembre, les exploitants de débits temporaires de boissons installés sur le domaine public ou à l'intérieur des établissements, rue des Tables, rue Séguret, rue Raphaël, rue Saint-Mayol, rue des Farges, rue Saulnerie et rue Chènebouterie ne pourront servir des boissons des trois premiers groupes qu'à l'occasion des principaux repas (déjeuner et dîner) et comme accessoires de la nourriture. Les consommateurs devront être assis à table.
En dehors des repas, ils ne pourront servir que des boissons du premier groupe.

De la même manière, les débits de boissons permanents situés sur ces voies ne pourront servir, lors de ces fêtes, que les boissons autorisées dans le cadre de leurs déclarations d'ouverture : aucune extension de licence ne leur sera délivrée.
 

FEUX DE CAMPS ET CRACHEURS DE FEU


Feux de camps et feux de forge

L’utilisation et la mise en service de tout foyer à flamme nue sont strictement interdites dans l’enceinte de la Fête sur le domaine public et dans les bâtiments recevant du public.
De la même manière, l’usage de la paille et des matériaux facilement inflammables est interdit pour la décoration.

Par dérogation à l’article précédent, et pour conserver à la Fête son caractère historique, des feux de campement et des feux de forges seront autorisés du mercredi 13 septembre au dimanche 17 septembre 2017 dans les lieux suivants et au bénéfice des organismes ci-après désignés :

- Jardin Henri Vinay
Camp de l'Isle de la Viguerie
Camp des Ventres de Vaca
Camp des Pastres de la Garde
Camp des Bannetiers

- Place du Breuil
Camp des Archers du Velay
Camp de Mochafède
Camp de l'Isle de Panaveyre

- Place du Marché Couvert
Camp de l'Isle de L'Estrapade

- Place Saint-Maurice
Camp de l'Isle de Lioussac

- Lavoir de la Visitation
Camp de Miramande

- Jardin de Galard
Camp de la Piedthaile
Camp des Mercenaires du Velay
Camp des Affres d'Adonaï
Camp des Piquiers

- Place Monseigneur de Galard
Camp de Trolvergne
Forgerons de l'Envol

- Place du Greffe
Camp de l'Escossor

- Jardin Rochetaillade
Camp de l'Arc en Main

- Cour Saint-Georges
Camp de Cramail et Croc en jambes
Camp des Casse Cailloux

- Place du For
Camp de Papelingue

- Place Saint-Mayol
Camp de la Seauce Méjeanne

- Place Saint-Pierre Latour
Camp de Ersa Malombrina

- Place Bernard Jammes
Camp de la Viguerie

- Esplanade Centre Pierre Cardinal
Camp des Compains
Camp des Casse-Cailloux
Camp de l'Isle de Garamentes

- Parking Henri Pourrat
Camp des Etats du Velay

- Cour Isabelle Romée
Camp des Mange Chêvres


Dans chacun des lieux précités, chacun des organismes susvisés devra mettre en œuvre les mesures suivantes , sous peine de se voir retirer immédiatement son autorisation  :

Déterminer en fonction de la nature des lieux, un périmètre de sécurité, de telle manière que le public ne puisse pas avoir accès au foyer.
Installer, sur chaque emplacement, des extincteurs pour permettre une intervention rapide en cas de début d’incendie.
Être correctement assuré pour les risques pouvant découler de cette activité.
Prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute dégradation à l’environnement immédiat du feu (sol, végétation…).
Maintenir le domaine public en bon état de propreté sur l’espace attribué, le nettoyage journalier incombant à l’organisme utilisateur. L’intervention des services techniques municipaux nécessitée par ce défaut d’entretien serait facturée à l’organisme utilisateur selon le tarif en vigueur fixé par le Conseil Municipal.

A l’attention des cracheurs de feu

Le stationnement des cracheurs de feu et des personnes jonglant avec des objets enflammés, est rigoureusement interdit sur le domaine public, à l’exception des artistes dûment habilités par l‘association Roi de l’Oiseau.
Les organisateurs devront disposer d’un moyen d’extinction pour prévenir tout départ de feu, à proximité des lieux de démonstration des artistes et instaurer un périmètre de protection du public autour de ces derniers.


COLLECTE DES ORDURES


Pour des raisons de sécurité évidentes et afin de préserver une certaine esthétique à l'intérieur du périmètre des Fêtes Renaissance, il est impératif pour tous les résidents de la ville du Puy-en-Velay de sortir les conteneurs-poubelles juste avant la collecte des ordures ménagères (soit le jeudi matin à 5 heures) et de les rentrer juste après.

 

STATIONNEMENT


Bon plans stationnement

1 - Où stationner pendant les fêtes ?

- Au parc souterrain du Breuil qui sera exceptionnellement ouvert au public jusqu’à 1 heure du matin la nuit du 16 au 17 septembre ainsi que le 17 septembre de 10 heures à 19 heures.
- Au parking «poids lourds» situé sur la rocade d’Aiguilhe.
- Le stationnement de tous véhicules rue Henri Pourrat du côté des n° impairs (en contrebas du parking ) : jusqu’au dimanche 17 septembre à 20 heures.
- Au Pôle Intermodal.

2 - Une carte de stationnement gratuite pour les résidents pendant les fêtes

Les résidents dont le domicile se trouve dans la zone où la circulation sera interdite à partir du mercredi 13 septembre et jusqu'au dimanche 17 septembre inclus, pourront bénéficier d’une carte de stationnement gratuit en zone verte pour la durée des Fêtes.
Cette carte est à retirer au Service Réglementation en Mairie du Puy-en-Velay (entrée rue Saint-Pierre, tél 04 71 04 07 51) à partir du vendredi 8 septembre, sur présentation d’un justificatif de domicile (taxe d’habitation, factures, etc…) et de la carte grise du ou des véhicules concernés.



Stationnement interdit

Le stationnement de tous les véhicules sera interdit aux dates et heures ci-après, sur les places et dans les rues suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CIRCULATION


Bornes en zones piétonnes

Par dérogation à l'arrêté municipal du 24 janvier 2011 modifié le 3 juillet 2012 réglementant l'accès à la zone piétonne n° 2, la circulation dans la zone piétonne n° 2 sera réglementée de la manière suivante : les bornes situées aux intersections de la rue des Tables et de la rue des Farges, de la rue Gouteyron et de la place Monseigneur de Galard, et de la rue Cardinal de Polignac et de la rue Saint-Pierre-Latour, seront bloquées en position basse, du mercredi 13 septembre à 10 heures au lundi 18 septembre à 12 heures.

La borne située rue Pannessac, à hauteur de son intersection avec la rue Étienne Medicis, sera bloquée en position basse chaque jour lors du passage des restrictions de circulation du secteur jaune aux restrictions de circulation du secteur bleu, soit le jeudi 14 septembre de 19 heures à 24 heures, du vendredi 15 septembre de 19 heures au samedi 16 septembre à 2 heures, du samedi 16 septembre à 14 heures au dimanche 17 septembre à 2 heures.



Bon plan pour vos déplacements :

Des navettes TUDIP gratuites pour profiter des festivités

 


Les navettes relieront le Pôle Intermodal à : Mons (Les Ronces), Taulhac (Zone Artisanale 3), Vals (Carmel), Espaly (Arbousset) en passant par Aiguilhe, Chadrac (La Bouteyre), Brives (Boudon Lashermes).

Le transport gratuit toute la journée pour les personnes costumées

Si vous êtes costumés, ce sera gratuit pour vous ces 3 journées (vendredi, samedi et dimanche) du matin au soir. Si vous n'êtes pas costumés, la gratuité s'appliquera uniquement en soirée le vendredi et le samedi, et le dimanche comme indiqué ci-dessus.


Circulation interdite
 

 

 

 

 

 

 

 

 



Sens de circulation


Itinéraires à suivre pour les véhicules en transit

Du samedi 16 septembre à 14 heures au dimanche 17 septembre à 20 heures, selon leur provenance, les véhicules en transit devront emprunter les itinéraires suivants :


Itinéraires des défilés