Des navettes électriques régulières pour se déplacer en centre-ville

Depuis 2015, la Communauté d'Agglomération s’est engagée à aller encore plus loin en matière de développement durable.
Notre société doit en effet aujourd’hui faire face aux grandes urgences écologiques : changement climatique, énergie, déchets, eau, biodiversité.
La Ville du Puy-en-Velay apporte sa pierre à l’édifice et contribue à son échelle à relever ces défis.
Actuellement, 5 minibus électriques fabriqués par le groupe Bolloré, sillonnent le centre-ville du Puy-en-Velay. Ces bus de 22 places desservent le centre-ville, sans bruit et sans pollution.


 

2 navettes électriques toutes les ½ heures pour desservir le centre-ville

Le principal objectif de ces 2 lignes est de combler un manque : celui de la desserte régulière des principaux pôles de service en centre-ville. Ces deux navettes répondent donc à un manque et offrent une souplesse grâce à des arrêts réguliers. Les tarifs pour ces lignes sont les mêmes que pour les autres dessertes.

La ligne H (Pôle Intermodal-Route de Saugues-Ville Haute-Pôle Intermodal) : mise en service en 2016, elle circule en continu toutes les 30-35 minutes du lundi au samedi de 8h45 à 18h30. Cette navette très pratique pour les usagers sillonne le centre-ville sur le parcours suivant : Pont-Farigoule-Michelet, Le Breuil-Lafayette, Boulevard Gambetta, route de Saugues-Le Viouzou, Compostelle, Capucins-Latour Maubourg-Ronzade, rue Vibert-Lafayette-Pannessac, Place du Plot-Mairie/Martouret, place du Théron, Centre Pierre Cardinal-cimetière, Ville Haute, Aiguilhe-Place Saint-Clair, cimetière, rue de Vienne, Commanderie Saint-Jean, la Place Cadelade, Michelet, Les Carmes.


La ligne I (Pôle Intermodal-IUT-Emile Roux-Pôle Intermodal) : mise en service en 2016, elle circule également toutes les ½ heures de 8h45 à 18h30. Elle dessert notamment l'IUT, l'école Saint-Louis, l'Ecole Normale, le Centre hospitalier Emile Roux, Jalavoux, les Rives de la Borne, le lycée Simone Weil, la Commanderie Saint-Jean, la Place Cadelade, Les Carmes.

Une navette gratuite entre Le Pôle Intermodal et Michelet  toutes les 20 minutes !

Le transfert de l'ensemble des autobus de la halte centrale Michelet au Pôle Intermodal a modifié les repères en centre-ville. Même si Michelet demeure un arrêt, au même titre que les autres arrêts sur le réseau, le fait qu'il ne soit plus le point central de correspondances a généré des difficultés pour certains usagers.

Pour pallier à cette modification, la Communauté d'agglomération a décidé de mettre en place depuis septembre 2016, une liaison permanente entre Michelet et le Pôle Intermodal du Puy-en-Velay. Cette ligne "L" "Michelet – Pôle Intermodal – Michelet" fonctionne du lundi au samedi de 7h10 à 18h30 avec un départ toutes les 20 minutes de Michelet ou du Pôle Intermodal. Cette navette facilite les correspondances au Pôle Intermodal.

Les élus ont souhaité qu'elle soit totalement gratuite pour tous. L'idée est aussi d'encourager les automobilistes à stationner sur les parkings du Pôle Intermodal pour se rendre en centre-ville, et d'emprunter la navette gratuite pour ceux qui le souhaitent. Cette ligne connaît une belle fréquentation, surtout aux heures de pointe.
Tout utilisateur possédant un ticket parking en cours de validité peut utiliser l'ensemble des lignes régulières des Tudip gratuitement sur présentation de ce titre.


Infos pratiques

Pour plus d'informations concernant le réseau TUDIP, veuillez contacter la boutique Tudip au 04 71 02 60 11 ou consulter le site www.tudip.fr.