La recyclerie mobile d'Emmaüs fait escale place Cadelade ce samedi 25 novembre

Journée de prévention des déchets le 25 novembre 2017

Première mise en service de la recyclerie mobile d’Emmaüs

Dans le Semaine Européenne de réduction des déchets, le service Collecte et traitement des déchets de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, en collaboration avec Emmaüs, souhaite promouvoir le réemploi et la prévention des déchets en organisant une journée le samedi 25 novembre de 9 heures à 17 heures place Cadelade.

Apprendre à consommer autrement

Pour la première fois, le service collecte et traitement des déchets de la Communauté d'agglomération en partenariat avec Emmaüs 43 propose au grand public de venir découvrir la nouvelle recyclerie mobile "Planet’ Emmaüs" et échanger sur les gestes de prévention des déchets.
La recyclerie mobile sera installée sur 200 m² sur la place Cadelade et ouvrira ses portes toute la journée non stop. Les usagers pourront ainsi donner les objets dont ils ne se servent plus mais qui fonctionnent encore tels que les petits appareils d’électroménager, les livres ou encore les objets de décoration.
En échange, ils se verront remettre un "bon économie circulaire" équivalent à 2 € pour l'achat un objet à l’espace vente d’Emmaüs sur la zone de Taulhac ou à la boutique solidaire de l’association "Eh l’ami" située 18 rue Saint-Jacques.


Mieux recycler pour produire moins de déchets

Emmaüs 43 a ouvert sa première recyclerie en 2013 sur le site de la déchèterie de la Pépinière .
La recyclerie donne une seconde vie à des objets déposés en déchèterie n'ayant plus d'utilité aux yeux de leur propriétaire. Après avoir été triés, nettoyés et réparés, ils sont ensuite proposés dans les deux points de vente Emmaüs.
La vente de ces objets qui connaît un succès grandissant, assure une part de ressources propres à la recyclerie et participe pleinement à l'économie sociale et solidaire, notamment via l'emploi en insertion. Chacun devient alors acteur de l'économie circulaire.
A présent, avec l’acquisition de "Planèt' Emmaüs", un nouvel élan est donné à la recyclerie. Cet outil est complémentaire des collectes réalisées en porte à porte et en déchèterie.