Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Petite enfance, Education, Jeunesse > Ecoles > Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
Ecoles

Il existe au Puy-en-Velay 10 écoles publiques et 7 écoles privées.



Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Agents référents :
- Pour les maternelles : Lucette BLEU - tel : 04.71.04.07.06 -
mail : lucette.bleu@lepuyenvelay.fr
- Pour les élémentaires : David MAURIN - tel : 04.71.04.08.00 -
mail : david.maurin@lepuyenvelay.fr


@ guichet.famille@lepuyenvelay.fr

Découvrez le planning des activités éducatives 2017/2018


La réussite éducative passe par les familles, l'école, les éducateurs, les professeurs... mais aussi par les Temps d'Activités Périscolaires. Les TAP, entièrement gratuits, sont des ateliers sportifs, culturels, artistiques, ludiques et éducatifs qui ont lieu après la classe, le goûter et un temps récréatif. Les activités sont encadrées par des enseignants, ATSEM, Employés de Vie Scolaire, animateurs, éducateurs et bénévoles d'associations locales experts dans leur domaine.

En maternelle, ce sont des enseignants et des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) qui, durant 30 minutes environ chaque soir proposent des activités riches, variées et adaptées à l'âge des enfants.
Les programmes d'activités sont modifiés à chaque nouvelle période scolaire selon quatre thématiques :

Autour du livre et de l'image : contes, marionnettes, théâtre
Arts plastiques : peinture, coloriage, modelage, mobiles, fresques...
Vivre ensemble : jeux d'équipe, chants, expression corporelle...
Motricité / jeux sensoriels, parcours de découvertes et d'obstacles, gymnastique...

En élémentaire, les TAP sont composés de trois soirs d'études surveillées et d'une activité éducative chaque semaine. Chaque enfant fait partie d'un groupe homogène au niveau de l'âge et suit un parcours sportif, artistique, culturel et ludique au gré des cinq périodes scolaires de l'année.
Au programme : l'entraide, la coopération, l'esprit de découverte, l'imagination, etc... abordés au travers d'activités ludiques et variées (jeux sportifs et collectifs, activités artistiques, jeux théâtraux, patrimoine local...)


Comment inscrire son enfant aux Temps d'Activités Périscolaires ?

Il suffit de compléter le dossier unique en indiquant bien les jours pour lesquels vous souhaitez que votre enfant participe aux TAP.

- Si l'enfant est inscrit à l'année, la démarche doit être effectuée avant le 30 juin 2017 car le service doit ensuite constituer les groupes et les programmes d'activités pour près de 1 000 enfants !
- Si l'enfant s'inscrit en cours d'année, se désinscrit ou change de jour, il suffit d'en informer le Guichet Famille, l'ATSEM en maternelle ou l'école. En cas d'absence, les familles doivent impérativement prévenir.

En maternelle comme en élémentaire, aucun enfant ne peut être récupéré au cours des activités afin de ne pas perturber le bon déroulement des Temps d'Activités Périscolaires.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr