Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Petite enfance, Education, Jeunesse > Politique de la ville > Le projet éducatif local
Politique de la ville


Dans le cadre de sa politique en direction des enfants et des jeunes, la Ville du Puy-en-Velay développe depuis plusieurs années un Projet Educatif Local sur son territoire.
Précédemment dénommé Contrat Educatif Local, ce dispositif constitue l’expression d’une mission dont la responsabilité est partagée entre l’Etat et la collectivité, en associant de nombreux acteurs de la communauté éducative locale (enseignants, milieu associatif, familles).

Il a notamment pour objet la démocratisation de l’accès à la culture et aux loisirs, le développement harmonieux des enfants et des jeunes, leur réussite (y compris scolaire) et leur participation active à la vie de la cité.

Le Projet Educatif Local se traduit par un programme d’actions, outil essentiel de la politique éducative de la ville, ayant pour objectif de donner aux enfants et aux jeunes les moyens de découvrir de nouvelles formes d’activités, de s’approprier des démarches d’apprentissage adaptées, et de réduire les inégalités d’accès au savoir, et à de nombreux domaines tels que : la culture, le sport, l’environnement, la science…

Ces actions prennent en compte l’articulation entre les différents temps (scolaire, péri et extra scolaire), leur complémentarité et leur interaction dans le respect des rythmes de vie et des besoins des enfants et des jeunes.

Le projet est élaboré sur la base d’orientations nationales relayées et adaptées au contexte local par un groupe de pilotage composé des institutions et partenaires qui participent à l’acte éducatif sur le territoire de la ville.
 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr