Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Petite enfance, Education, Jeunesse > Ecoles > Espace dans ma ville
Ecoles

Il existe au Puy-en-Velay 10 écoles publiques et 6 écoles privées.



Venez découvrir l'espace
La Ville du Puy-en-Velay s’apprête à accueillir l'opération « Espace dans ma ville » du lundi 16 au samedi 21 avril à l’École publique de Guitard. Souhaitée par Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, organisé par les services de la Ville et Brigitte Bénat, adjointe à l'éducation et la jeunesse, cet événement a été élargi aux communes du territoire de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Une semaine qui a pour but d'intéresser les jeunes à la pratique des sciences.

 


 



Une semaine d'animation originale pendant les vacances scolaires

Ce projet « Espace dans ma ville » est né en 2005 à l’initiative du CNES, l’agence spatiale française, et de l’association Planète Sciences. Il est proposé aux villes participantes une semaine d’animations sur le thème de l’espace, pendant les vacances scolaires.


Permettre aux jeunes de pratiquer les sciences
Créée au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres sociaux et de loisirs désireux d'y participer, l'opération poursuit plusieurs objectifs : la valorisation des jeunes et de leurs projets, le développement des initiatives locales pérennes en termes d'activités scientifiques et techniques, mais également de permettre aux jeunes de pratiquer les sciences dans un cadre ludique.

 


Durant cette semaine les jeunes pourront venir découvrir et participer à des activités variées, innovantes et amusantes :
La micro fusée : les jeunes réalisent et lancent leur propre fusée. Elle fonctionne avec un propulseur à poudre et nécessite le respect de strictes consignes de sécurité.
Dès 10 ans
Minimum : 3 heures

La fusée à eau : comme pour les micro fusées, les jeunes réalisent et lancent leur fusée. Mais la construction est plus simple, à base de carton et de bouteilles en plastique, pour un résultat tout de même impressionnant.
Dès 8 ans
Minimum : 3 heures

Le robot martien (projet robotique) : les jeunes découvrent avec cet atelier les bases de la robotique, l’électricité et la mécanique. Leur objectif est de réaliser un véhicule « filoguidé » capable de se déplacer avec une mini télécommande. En fonction de l’âge du public, on peut introduire des défis plus ou moins complexes.
A partir de 10 ans
Minimum : 4 heures

Le rallye GPS : après une introduction sur le fonctionnement des satellites de géo localisation (avec, si le temps le permet, la réalisation d’une maquette), les jeunes découvrent l’usage concret de ces machines grâce au GPS. Sous forme de jeu, les groupes doivent retrouver les coordonnées GPS de lieux précis dans le quartier. L’occasion de revisiter son quartier et de le redécouvrir autrement.
Dès 10 ans
Minimum : 3 heures

A la découverte des étoiles (planétarium) : pour tout savoir sur les étoiles, les planètes, les constellations… les jeunes sont invités à entrer dans un planétarium gonflable qui permet de reconstituer le ciel nocturne.
Dès 8 ans
Durée variable

Ballon stratosphérique :  Les avions volent à 10 km d’altitude, le ballon expérimental peut aller 3 fois plus haut et atteindre jusqu’à 30 km au-dessus du sol ! Que se passe-t-il à cette altitude ? Fait-il plus chaud ou plus froid qu’au sol ? Comment est la Terre vue à 30 km d’altitude ? Et la pression ? Pour répondre à toutes ces questions, les jeunes conçoivent des expériences scientifiques qui sont embarquées dans le ballon expérimental.
Dès 10 ans
Durée : 5 demi-journées



 

Pour participer à la semaine « Espace dans ma ville »
Plusieurs structures ont d'ores et déjà réservé des plages horaires pour participer aux différentes activités. Il est également prévu de nombreuses plages horaires disponibles pour accueillir les enfants non-inscrits. Ils pourront se présenter directement à l’École de Guitard les après-midi, à partir de 14h15, du lundi au vendredi et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 17h30 pour pratiquer des activités. Le programme est disponible dans la rubrique Education/Jeunesse du site Internet de la ville du Puy-en-Velay.

Deux conférences scientifiques durant cette semaine
Deux conférences scientifiques auront lieu en complément des activités journalières. L'une mercredi 18 avril 2012 à 18h, à l’École publique de Guitard, sur le thème de la géologie animée par Henri Buscail, enseignant chercheur au département chimie de l'IUT du Puy-en-Velay.
L'autre conférence, organisée par le club astronomique « Orion » aura lieu vendredi 20 avril 2012, à 20h30, à l'espace scénique et culturel de Saint-Julien-Chapteuil, sur le thème du soleil, animée par un journaliste scientifique, Guillaume Cannat.


Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.

GRATUIT
Renseignements au 04.71.04.07.47

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr