Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > L’opération Un été, un permis reconduite pour la 4e année consécutive
L’opération Un été, un permis reconduite pour la 4e année consécutive

Une aide au permis de conduire pour les jeunes en échange d'un engagement au service des autres

Après trois éditions très concluantes, la Ville du Puy-en-Velay reconduit l'opération : "Un été, un permis". 30 jeunes pourront ainsi bénéficier du dispositif mis en place par la Ville du Puy-en-Velay, en partenariat avec 9 auto-écoles de la commune, et qui consiste à donner une aide au permis de conduire aux jeunes engagés à réaliser un projet au service des autres. En 2017, 17 candidats ont déjà obtenu le code et 4 sont désormais titulaires du permis de conduire.
Cette année, les jeunes sont invités à déposer leur dossier en mairie jusqu’au vendredi 29 juin prochain.



Un dispositif basé sur le principe des "droits et devoirs" :  "si tu t'impliques, on t'aide ! "

Le permis de conduire constitue le pass incontournable pour décrocher un emploi ou suivre une formation, mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes.

Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay : « On souhaite offrir une chance aux jeunes, indépendamment de leurs ressources financières, mais en s'appuyant sur leur sens de l'engagement. On sait que le permis coûte cher. C'est pourtant le pass incontournable pour décrocher un emploi. Comme Laurent Wauquiez s'y était engagé, l'opération "Un été = un permis" est une main tendue aux jeunes. Les plus méritants qui présentent un engagement bénévole fort, sont ainsi récompensés. »


Qui est concerné par ce dispositif ?

Pour prétendre au dispositif, les jeunes âgés de 17 à 21 ans doivent :


 

Une aide allant jusqu'à 400 € sera octroyée

30 bénéficiaires seront ensuite sélectionnés sur dossier par la Commission d'Attribution, de Suivi et d’Évaluation, présidée par l'Adjointe Déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité entre les Générations de la Ville, Madame Michelle MICHEL, et par la Conseillère Municipale, Nicolle Artaud, chargée du dossier.

La Ville verse directement à l'Auto-école, à la fin de l'action bénévole :

et / ou :


Le jeune bénéficiaire s'engage à réaliser :
- 30 heures d'action citoyenne pour les candidats non titulaires du code
- 15 heures d'action citoyenne pour les candidats titulaires du code

 

Des implications dans de très nombreux domaines

Les jeunes doivent proposer un projet en lien avec l'activité de la Ville du Puy-en-Velay ou avec une association accompagnée par la municipalité.

Les candidats retenus ont réalisé leur action citoyenne dans des domaines très divers :



Les jeunes témoignent sur leur expérience...

« J'ai pu réaliser mon action citoyenne au sein de la crèche "Les Robins Des Bois". Cela m'a permis d'avoir une expérience du monde professionnel, nécessaire à notre âge. De plus, ce stage qui s'inscrit dans mon projet professionnel, m'a beaucoup aidé pour passer le concours d'éducatrice de jeunes enfants. Le dispositif "Un été Un permis" est une expérience 100% bénéfique, afin de nous aider à financer notre permis, d'acquérir de l'expérience, de la responsabilité et même de pouvoir affiner notre projet professionnel».

« L'action citoyenne proposée dans le cadre du dispositif "Un été, Un permis" m'a permis de mettre en pratique ce que j'ai appris lors de différents stages et m'a apporté une vraie expérience de terrain. J'ai repris mes études grâce aux discussions que j'ai pu avoir avec les membres de la Commission et le responsable de mon action citoyenne. Ce dispositif a donc été pour moi très bénéfique, d'autant plus que je suis désormais titulaire du permis de conduire. »

« J'ai effectué cet été mon action citoyenne pour bénéficier de la bourse "Un été, Un permis" au cœur du CAPA (Centre Artistique et Poétique d'Auvergne), où j'ai organisé une exposition et accueilli des visiteurs que j'ai conseillé et accompagné. Ainsi, j'ai pu apprendre dans de nombreux domaines comme la relation client ou la logistique. Cette expérience m'a mis en contact avec le monde du travail et m'a permis de développer mon autonomie tout en poursuivant l'apprentissage du code de la route et de la conduite. C'est aussi un bonus sur le plan financier puisque j'ai pu obtenir une aide non-négligeable sur l'ensemble du permis ».

Une maman témoigne pour sa fille : « Nous sommes très satisfaits de ce dispositif. L'action citoyenne effectuée par ma fille auprès d'un Accueil de Loisirs lui a permis de découvrir ce milieu professionnel. Elle a beaucoup apprécié cette expérience très enrichissante. »

D'une manière générale, les jeunes font un très bon retour de leur action citoyenne que ce soit au sein d'une association ou d'un service municipal. C'est souvent une première expérience
 

Un dispositif très concluant l'an dernier pour les structures accueillantes

Pour l'année 2017, les candidats ont une nouvelle fois fait preuve d'une réelle implication dans la réalisation de l'action citoyenne et ont donné satisfaction aux structures accueillantes.

« Le bilan est très positif. Le jeune accueilli au sein de notre structure a fait preuve de ponctualité, de discrétion et a su répondre aux attentes de l'action proposée. Très satisfaits de cette implication, nous souhaitons pérenniser nos propositions de missions dans le cadre du dispositif ».

« Cette action a été très utile pour l'accueil du public lors du Salon International Artistique de Haute-Loire ainsi que pour le démontage de l'exposition. C'est une action très positive ».

« Depuis la mise en place du dispositif "Un été, Un permis", l'EHPAD Les Chalmettes se veut partenaire de cette action. Les jeunes accueillis à cette occasion, intègrent le pôle animation, et ont pour mission l'accompagnement au quotidien des personnes âgées dans leurs activités (lecture du journal, jeux, sorties....) et ce, toujours en lien et avec l'animateur. Le bilan général est positif, le public apprécie la présence et reste demandeur de cette énergie nouvelle, apportée par ces jeunes.
Pour l'année 2017, les deux jeunes filles accueillies ont laissé un excellent souvenir à l'équipe. Les résidents étaient demandeurs et pour l'une, regrettaient qu'elle quitte la structure et pour l'autre, étaient ravies de la revoir par le biais d'interventions avec un autre organisme 
».


9 auto-écoles partenaires


9 auto-écoles sont partenaires de cette opération :


Ces auto-écoles partenaires proposeront en complément une réduction forfaitaire de 7 %.


Comment s’inscrire ?

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 29 juin 2018.

Il suffit de retirer ce dossier d’inscription au service Education-Jeunesse-Politique de la Ville ou en le téléchargeant ICI