Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Le réseau chaleur bois s'étend vers le centre-ville
Le réseau chaleur bois s'étend vers le centre-ville

Plus de 1 900 logements raccordés, soit 20 % des logements du Puy-en-Velay !



Forte du succès et de l’efficacité du réseau chaleur bois qui, depuis janvier 2014, alimente en énergie déjà trois quartiers (Guitard, Roche Arnaud et Le Val Vert) et certains équipements communautaires comme le Centre Aqualudique La Vague, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a souhaité étendre ce réseau à plus de 1000 nouvelles structures et logements en centre-ville. Un gros atout en matière d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Les travaux d’extension sont terminés depuis le mois d’août.
Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et Willy Guieau, Vice-Président, chargé de la transition énergétique, ont participé lundi 5 novembre 2018 à la réception du chantier, au sein du lycée Jean Monnet, nouveau bénéficiaire, parmi d’autres, de cette énergie écoresponsable.



Un système de chauffage urbain, plus propre et moins coûteux qui a déjà prouvé son efficacité sur trois quartiers (Guitard, Roche Arnaud et Le Val Vert)

Depuis près de quatre ans, ce nouveau système de chauffage fournit de la chaleur à plus de 900 logements, au Conseil Régional (lycée Roche Arnaud), au Département (Bibliothèque départementale de Prêt), à l’Agglomération (Centre aqualudique La Vague), à la mairie (six bâtiments municipaux) et à des bailleurs sociaux et copropriétaires.

Très satisfaisant, ce réseau répond aux attentes à tous les niveaux : financier, technique et contractuel. Il a été étendu, en 2018, en direction de la partie sud-est du centre-ville.


Une extension en direction du centre-ville depuis la rentrée : près de 2000 logements raccordés aujourd’hui !

Cette extension concerne la Maison d’arrêt, le lycée Jean Monnet, la Maison de retraite Nazareth, le Collège Jules Vallès, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’URSSAF, des copropriétés (Le Limousin, Le Vals, L’Alsace, le Parc), des logements sociaux du Foyer Vellave ainsi que le futur EHPAD "Les Vergers de Léa". Avec l'extension, on est passé de 50 à 60 bâtiments collectifs raccordés à ce réseau.

« L’extension, d’une longueur de 2,7 km, porte la longueur totale de ce réseau à 8,5 km. »

Le nombre équivalent de logements raccordés est passé à 1919, ce qui porte la capacité du réseau à 88 %. Il permet ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un mode de chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement.

ENGIE Cofely en tant que délégataire, a conçu, réalisé, financé et exploite ce réseau de chaleur.

Des émissions de CO2 évitées

Au total, avec ces 1919 « équivalents » logements raccordés, ce sont plus de 18 600 tonnes de CO2 complémentaires évitées sur la durée du contrat. Cela représente l’équivalent de ce qu’émet une voiture pour parcourir 150 000 km.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, souligne : « Avec la création d’une chaufferie bois et l’extension du réseau de chaleur inhérent, la Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay s’engagent une nouvelle fois dans une démarche concrète en faveur de l’environnement et au service de ses concitoyens. A travers ce projet, nous avons fait le choix d’un mode de chauffage ayant un intérêt social et plus respectueux de l’environnement. Cette extension va permettre d’offrir aux abonnés du réseau, la possibilité de bénéficier d’une énergie moins coûteuse et moins polluante. La chaleur fournie permet le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire. De plus, cela va renforcer et développer notre filière bois locale qui constitue une ressource renouvelable et alternative aux énergies fossiles ; un axe économique majeur notamment pour le nord du territoire ».

Dynamiser la filière bois locale avec la fourniture de 9 000 tonnes de bois-énergie par an !


La chaufferie biomasse représente un véritable atout pour la filière bois locale qui lui fournira 9 000 tonnes de bois-énergie par an, composées à plus de 50% de plaquettes forestières, et le reste de bois de récupération non traité de type « palettes ». Cela va permettre la création et la pérennisation de 2 emplois supplémentaires (équivalent temps plein selon l’ADEME) dans la filière bois locale.

L’investissement de cette extension s’élève à 1,7 millions d’euros et bénéficie d’une aide financière de plus de 70% apportée par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.
Ce projet est lauréat de l’appel à projet AURARéseau 2017.

L’Agglomération, engagée pour lutter contre le changement climatique

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), a confirmé son engagement dans la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) en 2017. Cet investissement traduit concrètement la volonté de l’Agglomération d’étendre son projet de développement durable à un plus grand nombre de personnes, pour lutter contre le changement climatique.
Cette extension du réseau de chaleur qui s’inscrit dans ce cadre, permet de répondre à la demande de nouveaux usagers situés à proximité du réseau de chaleur qui disposent d’installations vieillissantes.

ENGIE Cofely, leader des services en efficacité énergétique
ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multi technique et le Facility Management.

 

Plus d’informations : puyenvelay.reseau-chaleur.com