Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Championnats de France Natation Maîtres : un succès sur toute la ligne !
Championnats de France Natation Maîtres : un succès sur toute la ligne !

Ce jeudi 21 mars en fin de journée, une réception en Mairie du Puy-en-Velay a mis à l’honneur les organisateurs, bénévoles et équipes de La Vague qui ont travaillé d’arrache-pied à l’organisation de ces 29e championnats de France de Natation Maître !



Une réussite sur toute la ligne … tant d’un point de vue fréquentation (1200 compétiteurs, contre 836 en 2023), que sportif, avec de nombreux records qui sont tombés, ou encore économique avec une fréquentation du centre-ville et des hébergements boostés. Sans compter la satisfaction générale des instances fédérales et des compétiteurs sur la qualité de nos installations et l’exceptionnel accueil qu’ils ont reçu.

L’occasion pour Michel Chapuis, Maire du Puy, Guy Chouvet, son adjoint aux sports et Roland Lonjon, Vice président de l’Agglo en charge des sports, d’adresser toutes leurs félicitations au club Agglo Le Puy-en-Velay Natation, aux 140 bénévoles sur le pont durant la compétition et aux équipes de La Vague qui ont vraiment assuré.

La catégorie maîtres, la crème de la crème des nageurs amateurs

La catégorie Maîtres du Master concerne les nageurs de 25 ans et plus : certains participants ont même parfois jusqu’à 95 ans ! Au passage, notons les exploits des 2 doyens de cette compétition 2024 : Claudette Pourret, 90 ans du Cascol Natation record de France du 200 brasse en 8’13’’49 et Jean Jacques Cazeneuve, de US Colomiers Natation, bon pied bon œil du haut de ses 90 printemps … et record de France du 800 nage libre en 22’’52’’85.

En constant développement depuis les années 80, cette pratique sportive a désormais atteint sa phase de maturité en offrant des championnats nationaux, continentaux et mondiaux. Certaines épreuves sont mixtes tant par l’âge que par le sexe des participants qui concourent ensemble. Elles se pratiquent en individuel ou en relais. Cette passion sportive s’accompagne aussi d’une soif de découverte, culturelle et touristique.

Les temps forts

Les temps forts de ce grand évènement sportif furent les épreuves de sprint 50 nage libre, 50 brasse, 50 papillon et 50 dos, tout comme le 100 nage libre, épreuve reine de la natation. Les épreuves de 100, 200, 400 4 nages ont offert également un spectacle digne de ce nom mêlant gestion technique et physique. Enfin, l’ambiance a été à son apogée lors des relais qui ont offert un magnifique show !

Nombreux engagements

120 relais mixtes,
1960 engagements Dames et 74 relais féminins,
2187 engagements Messieurs et 101 relais masculins,
Total de 4147 engagements individuels et 295 Relais.



Au Puy en Velay, les records sont tombés : 51 records de France, 3 records d’Europe et 1 record du monde !

1 record du Monde : Judy Wilson GBR Boulogne Billancourt C12 41’’90.

3 records d’Europe : Judy Wilson GBR Boulogne Billancourt C12 50 pap 41’’90 et 100 pap 1’53’’73. Et Patrick Niaud CN Viry Chatillon C9 100 dos 1’07’’73.

51 records de France : 31 Dames – 17 Messieurs et 3 mixtes.

17 records Région AURA : 9 Dames et 8 Messieurs.

20 records Départementaux : 13 Dames – 6 Messieurs – 1 Mixte.

La Haute-Loire sur les plus hautes marches du podium !

Saluons les performances de 6 nageurs altiligériens qui ont accroché leurs noms aux podiums :


Le centre aqualudique La Vague, un site parfaitement adapté pour les évènements sportifs de grande envergure

Avec 51 records de France, 3 records d’Europe et 1 record du monde, … clairement, il y a eu de la bagarre dans l’eau. Les représentants de la Fédération Française de Natation sont repartis du Puy-en-Velay conquis par le site et ravis de l’accueil qu’ils ont reçus de la part de Agglo Puy-en-Velay Natation et de l’excellente organisation de cet évènement phare de la natation française

Et Michel Chapuis d’ajouter : «Toutes nos félicitations aux 1200 nageuses et nageurs venus de 302 structures affiliées Fédération Française de Natation et de 4 structures étrangères pour leurs belles performances sportives C’est une grande fierté d’avoir accueilli cette compétition prestigieuse qui aura permis de faire rayonner l’image de notre cité et du département en France et par delà les frontières. Les retours élogieux qui nous ont été faits nous font dire que La Vague a toutes ses chances pour devenir un site de prédilection de la Fédération Française de Natation pour d’autres compétitions nationales ». Notamment les prochains Championnats de France Interclubs Maîtres à La Vague.

Au cours de son allocution, le Maire a tenu à remercier chaleureusement toute l’équipe organisatrice, notamment Marie-Andrée Montagne, Pascale Barron, Anne Mondillon, Anne-Lise Barlet, Joelle Grand, Yael Dudo, Josiane Grail, Patrick Rodrigues, Thomas Buyck, André Dudo, Régis Moscardini, Didier Barry, Sylvain Chezbardon ainsi que l’ensemble des équipes du centre aqualudique La Vague qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les participants dans des conditions optimales.
La Ville tient aussi à remercier les 110 bénévoles, adultes et jeunes, qui ont été sur tous les fronts et qui ont largement contribué à la réussite de la manifestation.

Ce sont les utilisateurs du site qui en parlent le mieux...« La qualité et la propreté de l’installation soulignées par tous !»

Au terme du week-end, on pouvait lire sur le Livre d’Or « La qualité et la propreté de l’installation ont un point fort », « La cohésion et la disponibilité des équipes d’agents d’entretien, agents techniques, MNS et des bénévoles ont été fortement appréciées », ou encore sur les réseaux sociaux « Organisation au top ! Vraiment bravo ! », « La piscine était chaque jour d’une propreté impeccable, l’accueil chaleureux, la disponibilité toujours présente et l’organisation irréprochable. Les paniers pique-nique étaient supers ».
Une satisfaction qui fait chaud au coeur, une récompense méritée pour les équipes qui se sont beaucoup investies pour offrir un accueil au top !

Marché de producteurs organisé par les BTS Tourisme

Par ailleurs, une trentaine d’étudiants en BTS Tourisme du lycée Simone Weil et Saint-Jacques de Compostelle s’est retroussée les manches en organisant un marché de producteurs locaux à destination des sportifs, salle Jeanne d’Arc le vendredi en soirée. Ils étaient encadrés par leur professeur, Joëlle Grand. Pour la quinzaine de producteurs présents, ce fut une belle occasion de présenter les spécialités gastronomiques de notre terroir. Pour les jeunes ce fut une mise en situation fructueuse dans le cadre d’un projet pédagogique

Ils ont également installé un point info touristique dans le hall de La Vague, proposant des brochures touristiques aux participants, et à leurs accompagnants, et les conseillant sur les activités et visites à faire au Puy-en-Velay.

Un véritable booster pour le tourisme local

L’organisation de cette compétition a engendré des retombées économiques et touristiques sur la ville et ses alentours. En effet, avec largement plus de 2 500 personnes au Puy-en-Velay, les hôtels (1623 nuitées au total dans les hôtels du centre ville et du bassin Ponot), restaurants et commerces locaux ont bénéficié d’une hausse de leur fréquentation. Gros capital sympathie pour les compétiteurs et leurs entourage, qui, aux dires de tous, hôteliers, restaurateurs ou équipes de l’Office de Tourisme ont été particulièrement agréables. Le mauvais temps caractéristique de ces 4 jours de compétition avec successivement vent fort, pluie battante et neige n’ayant en rien terni leur enthousiasme.

Les hôteliers se disent favorables à accueillir à nouveau cet évènement à cette période de l’année.

De plus, les participants ont profité de leur séjour pour découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de notre belle cité : les visites guidées de la ville qui ont été proposées ont remporté un franc succès, avec pas moins d’une centaine de personnes qui a pu la découvrir, accompagnée par les guides conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire et les étudiants en BTS Tourisme. De bonne augure pour le tourisme de notre territoire, nombre d’entre eux, visiblement sous le charme, ayant clairement manifesté leur envie de revenir pour profiter pleinement de tous ses trésors culturels et ses nombreuses activités.