La Ville œuvre au quotidien afin d’offrir à ses habitants un environnement de qualité, esthétique, préservé, propre, bien entretenu et agréable à vivre.
C’est au tour du lavoir de Langlade situé au cœur du quartier de Taulhac de bénéficier de travaux de rénovation, dont les derniers travaux d’entretien remontent aux années 1990.
Cet élément de patrimoine, dont les derniers travaux d’entretien remontent aux années 1990 et qui marque l’identité de ce quartier va bénéficier d’un lifting, confié aux Ateliers de Chanteloube du Puy-en-Velay.
Ce vendredi 3 mai, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et ses élus se sont rendus sur le terrain à l’occasion du démarrage des travaux.
Le lavoir, un lieu de rencontre
Au XIXe siècle, c’est ici que les femmes se regroupaient pour tenir couvige en compagnie des lavandières qui travaillaient au bassin, et des dentellières.
Le lavoir était un lieu essentiel de la vie du village, un lieu de rencontre et d'échange. À une époque où ni la radio ni la télévision n'existaient, c'était LE lieu de diffusion d'informations.
Préserver le petit patrimoine
Faisant partie du petit patrimoine appelé aussi patrimoine vernaculaire, ce lavoir est alimenté par une source qui vient du plateau au dessus du Vieux Taulhac.
Le petit patrimoine désigne ces objets concrets d’évocation du quotidien, qui nous renseigne sur l’histoire locale, les activités et la vie sociale à travers les siècles. Ils sont les jalons de l’histoire de quartier. Et ce patrimoine, quand il est partagé entre les habitants, crée et renforce ce sentiment d’appartenance à une histoire locale.
Michel Chapuis précise : «Ce patrimoine, qui est l’expression d’un mode de vie passé, mais encore vivace pour de nombreux Taulhacois et de la culture du village nécessite qu’on le préserve. Il fait partie de la mémoire collective, et à ce titre, il est de notre devoir, avant tout de citoyen, mais également d’élu, de veiller à sa sauvegarde ».
Les ateliers de Chanteloube, l’excellence de la restauration du bâti ancien
Installés au Puy en Velay, "Les Ateliers de Chanteloube" sont une référence en matière de restauration du bâti ancien. Avec leur grande expertise dans le domaine artistique, Les Ateliers de Chanteloube sont reconnus pour leur savoir-faire exceptionnel et leur engagement envers la qualité. Depuis leur création en décembre 2012, Les Ateliers de Chanteloube se sont imposés comme l'une des références dans le secteur de la maîtrise d'œuvre au Puy-en-Velay. Leur savoir-faire de haute volée exécuté grâce à l’expertise d’une équipe de professionnels hautement qualifiés leur permet d'apporter des solutions sur mesure à leurs clients, en tenant compte de leurs besoins et de leurs exigences. En tant que maîtres d'œuvre, ils coordonnent tous les aspects de la rénovation, en veillant à ce que chaque étape soit réalisée avec précision.
Le projet est de rénover le lavoir avec des techniques et matériaux d'origine, et "d’éliminer" des ajouts qui ont pu être non conforme à son identité.
Taulhac, une commune à part entière jusqu’en 1965
Le "mariage" entre la ville du Puy-en-Velay et la commune de Taulhac a modifié la vie de tout le village. Comme toutes les communes, Taulhac possédait ses bâtiments et monuments. Sa mairie, qui fait office aujourd’hui de salle communale mais porte encore le nom « d’ancienne mairie » était située au cœur du village (à côté de l’école primaire).
La bourgade, essentiellement agricole, était composée de trois quartiers (La Vaysse, le quartier du Château et le quartier de Langlade) et avait aussi sous son autorité les villages alentours : Bonassou, Pranlary, Le Riou et La Pépinière. L’ensemble vivait donc en autonomie au rythme des saisons, des traditions et des évènements marquants de la vie communale.
Pour devenir un quartier résidentiel et à vocation économique de la Ville
Quelques mois après la date historique du « mariage » des 2 communes, le 22 février 1965, les premiers changements apparaissent. Les constructions fleurissent, les lotissements se multiplient. Très rapidement, la zone artisanale est créée tout comme de multiplies aménagements municipaux en terme de voirie et d’assainissement. Lors du rattachement de Taulhac, la commune du Puy en Velay s’est engagée à effectuer divers travaux et autres obligations, comme la construction d’équipements scolaires, ou encore la création de lavoirs « de contenance adaptée aux besoins de la population, après que l'amélioration des captages soit réalisée ».
Depuis la Ville œuvre pour l’amélioration du cadre de vie dans le quartier ! C’est ainsi que la salle communale de Taulhac a bénéficié, durant l’été 2017, d’importants travaux de rénovation. Une cure de jouvence bienvenue pour cet espace indissociable de la vie associative de Taulhac, portée par l’incontournable et très dynamique association "Les Taulha’quoi". Les élus du Puy-en-Velay ont souhaité offrir au quartier une salle plus moderne non seulement d’un point de vue esthétique, mais également en terme d’équipements.