Site Officiel de la ville du Puy-en-Velay
Site officiel de la mairie du Puy-en-Velay > Actualités > Cérémonie de la Libération du Puy : deux policiers médaillés à titre posthume
Cérémonie de la Libération du Puy : deux policiers médaillés à titre posthume

[20/08/25] -  🇫🇷 Ce mardi a été l'occasion de célébrer la Libération du Puy, le 19 août 1944, en présence des élus ponots, de Nathalie Cencic, sous-préfète de l’arrondissement du Puy-en-Velay, du général de division Christian Baptiste (délégué national de l’Ordre de la Libération), de Jean-Pierre Masson (membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française), des représentants des autorités civiles, militaires et des anciens combattants.

 



Il y a 81 ans, la garnison allemande casernée au Puy se rendait, après de longues heures de combats. Une date importante pour les ponots, les familles de résistants et les anciens combattants.

 

🎖 Cette année, fait exceptionnel, la cérémonie aura été l’occasion de remettre à titre posthume la médaille de la Résistance à deux policiers. Clément Beaud et Gabin Savanier avaient respectivement 27 et 25 ans lorsqu'ils sont tombés, mortellement touchés par un tir de mortier, alors qu’ils étaient en poste boulevard Gambetta. Tous deux s’étaient engagés dans la Résistance, au sein du Groupe Lafayette des FFI de Haute-Loire.

 

Un hommage émouvant leur a été rendu en présence de leurs familles respectives. Les médailles ont été remises à titre posthume à Danielle Coutarel, la fille de Clément Beaud et Franck Savanier, petit-fils de Gabin Savanier.