Les 8 premières éditions du Potage des Chefs en Haute Loire, de 2014 à 2022 ont connu un grand succès (la situation sanitaire a obligé à annuler la manifestation de 2020).
Cette année, ce sont encore 32 restaurateurs qui ont accepté d'offrir à l'association Habitat et Humanisme Haute Loire, des dizaines de litres de potage préparés par leurs soins. Le thème: « Saveurs d'ici et d'ailleurs » est maintenu et permet d'avoir cette année encore un choix très varié.
Les 29 restaurateurs qui livrent du potage en litre, sont en grande partie sur la couronne du Puy en Velay, pour des raisons de commodité . Mais il y en a aussi d'autres secteurs de Haute Loire: St Bonnet le Froid, Le Chambon/Lignon, Pont d'Alleyras, Yssingeaux, St Julien Chapteuil, Lavoûte sur Loire, Costaros, Montagnac, Le Brignon, Ussel, St Julien du Pinet, Solignac sous Roche, Le Monastier/Gazeille, St Front. Et tous sont les bienvenus!
Et parmi eux, cette année ce sont 9 nouveaux restaurateurs qui se sont lancés dans l'aventure: Le Daguet (Costaros), Les Portes du Velay (Montagnac), Chèvre et Chou (Le Monastier / G), La Comédia (Yssingeaux), La Taverne et la Pizza (Le Puy en velay) et le Lac de St Front. Sont considérés comme nouveaux : Le Chamarlenc et la Poissonnerie Fargeau, car ce sont de nouveaux propriétaires. Notons aussi le retour des Maisons Marcon (qui participent 1 an sur 2).
Parallèlement aux potages livrés en litres, trois restaurateurs vont préparer directement sur place et dans des chaudrons, un potage de leur choix. Ce sont :
Enfin, il sera possible de déguster sur place au bol, tout au long de la matinée: un potage syrien, un Borsch ukrainien, un potage aux marrons avec lard fumé et jambon de Bayonne, un potage d'orge perlé avec jambonnette et pied de cochon, etc... Les potages fabriqués en chaudron, pourront aussi être dégustés au bol, en fin de matinée.
Voilà de quoi satisfaire les visiteurs attendus nombreux ! Ce sont ainsi plus de 900 litres de potage qui seront fabriqués et revendus le 18 novembre prochain, de 8h30 à 14h, sous chapiteau, place du Breuil. Le prix de vente est inchangé: 10 €uros le bocal de 1 litre.
Achats et réservations :
Ces potages pourront être achetés sur place, ou commandés et réservés à l'avance. Pour cela, 2 solutions:
Ils devront être renvoyés à l'adresse indiquée avant le 15 novembre.
Quel que soit le mode de réservation choisi, les préparations seront à retirer le jour J, 18 novembre sous le chapiteau place du Breuil entre 8h30 et 14h (exceptés les potages au chaudron qui ne seront disponibles qu'à partir de 11heures).
NB: il n'y a pas de réservation pour les potages servis au bol sur place.
Les partenaires de l'évènement
La générosité des partenaires, est à souligner une nouvelle fois. L'association Habitat et Humanisme 43 les remercie très sincèrement, car sans eux, cette organisation ne serait pas possible. Chacun est heureux de partager son savoir faire et de participer ainsi à une démarche de solidarité.