Qui n’a jamais vu ces portiques de feux tricolores en métal qui défigurent l'entrée de notre belle ville ? Installés au début des années 70 (autour de 1973), les portiques de signalisation ont vieilli et sont aujourd’hui aux antipodes de la modernité. Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont souhaité les faire disparaître au profit de mâts de signalisation plus discrets, pour rendre la ville toujours plus agréable. Après l'enlèvement des portiques de la Grand Poste, du boulevard Maréchal Fayolle, de la rue Pierret, les trois derniers portiques au carrefour des boulevards de Cluny et Joffre disparaissent définitivement cette nuit, du paysage Ponot.
Depuis mai, un fonctionnement provisoire pour réguler le carrefour
Au mois de mai, l’entreprise locale EGEV a réalisé les travaux de génie civil pour la réfection complète des feux de signalisation devenus obsolètes. Elle a mis en place un fonctionnement provisoire du carrefour pour réguler la circulation particulièrement dense sur ce secteur.
Des travaux de nuit pour limiter les perturbations de circulation
Les travaux de dépose des portiques ont commencé mercredi 8 juin, et se déroulent au cours de trois nuits, pour limiter les nuisances sur la circulation, sur cet axe très fréquenté.
Le premier portique qui a été démonté est celui du boulevard Joffre, coté lycée Simone Weil. Le second était celui situé à hauteur du Quick, avant de finir par celui en bas de la Station essence.
Cette opération nécessite l’intervention de sept employés d’EGEV, avec le recours à deux nacelles et un camion grue.
Après la dépose des portiques, EGEV procédera à l’installation des nouveaux mâts de feux tricolores et aux finitions.
Une opération financée grâce au recyclage des matériaux
Chaque portique pèse environ 800 kg. Les matériaux du portique seront récupérés et valorisés, et permettront de financer en partie cette opération.
Ces trois vieux portiques sont les derniers de ce type en ville. Leur suppression permet d'embellir toujours plus la commune.