C'est une belle délégation du VCV qui a fait le déplacement en terre du Grand Sancy (63) pour se confronter aux meilleurs régionaux en descente VTT.
Le samedi matin est consacré à la reconnaissance à pied de la piste qui ne diffère que très peu des années précédentes, hormis quelques sauts qui ont été rajoutés. Faite de portions très rapides, entrecoupées de pierriers techniques, elle va réserver quelques mauvaises surprises...
En effet, dès les entraînements à vélo de l'après-midi Antoine Coche crève lors de son premier run mais se dépanne heureusement. Quant à Louise Duwez, une lourde chute lui fait perdre connaissance quelque temps, de laquelle elle ressort chanceuse, sans contusion, ni fracture. Lucide, notre féminine décide de ne pas s'engager le lendemain pour se préserver.
Le dimanche donc, après deux runs d'entraînement sous une légère bruine, les hostilités peuvent commencer. La meilleure des deux manches sera retenue pour établir le classement général.
Lors de la première Antoine réalise le 41e temps scratch et 24e élite en 4'10'' sur une piste humide et déjà abîmée par les multiples passages. Hugo Maigret sur la retenue à cause d'une douleur au talon, boucle la manche avec le 31e temps scratch et le 19e élite en 4'05''. Jules Branquard en 4'42'' pointe à la 105e au scratch et la 44e élite. Enfin, Julien Maigret victime d'une crevaison ne peut s'exprimer.
La deuxième manche se déroule sous une pluie battante qui envoie Hugo Maigret à la chute, mais accrocheur, il glane la 34e place au scratch et la 22e chez les élites.
Jules Branquard lui aussi victime d'une crevaison malgré de bonne sensations sur le haut, conserve son temps du matin qui le situe 110e au scratch et 47e élite.
Julien Maigret pour sa part se venge de ses déboires du matin, et malgré un fort vent de face, claque le 19e temps et le 12e en élite avec un super chrono de 3'56''.
Devant des conditions atmosphériques aussi défavorables, Antoine Coche se ravise et décide de se préserver pour arriver dans les meilleures dispositions à la prochaine étape de la coupe du monde qui démarre ce jeudi 5 septembre à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées). Il garde son temps du matin qui lui permet d'obtenir la 47e position au scratch et la 27e élite.
Nous retrouverons les descendeurs dans deux semaines aux Orres (Hautes-Alpes) et comme évoqué ci-dessus, les enduristes à Loudenvielle avec une Louise Duwez nous l'espérons, en pleine possession de ses moyens.
Sur route :
Grand Prix FSGT de Montregard (42)
Sous une météo idéale, les coureurs doivent couvrir cinq tours de 14 km. Jean-Philippe Bertrand du VCV qui vient d’accéder à la 3ème catégorie tente une attaque dès le premier tour, mais repris, lâche prise à l'entame du troisième. Le gruppetto de cinq coureurs avec il se retrouve alors, roule à vive allure et se départage au sprint. Jean-Philippe se classe 28e sur 33 partants.
Grand Prix de Saint-Donnat (26)
Les 48 U17 (Cadets) présents sur la ligne de départ vont mener vive allure durant les 6 tours vallonnés de 10,3 km au menu. Nos quatre coureurs vont animer la course en particulier Jules Fray qui tente deux fois de s’échapper bien protégé par ses coéquipiers. Rentré dans le rang, c'est le moment que choisit Léo Jouve pour fausser compagnie à son tour au peloton. Mais la pression de l'arrière étant bien trop forte il doit se relever. Finalement, c’est un gros peloton qui se présente pour le sprint d'arrivée, duquel Émile Romieu, Tom Rivaud, Léo Jouve et Jules Fray se classent respectivement, 12, 19, 24 et 33e.
En catégorie U15 (Minimes), Tom Robert se place14e sur un peloton d'une quarantaine d'unités.